Triduum pascal: les offices religieux de la RTS
Les trois jours les plus importants du calendrier liturgique sont honorés par le service public. Avec des temps forts le Vendredi-Saint, 10 avril, et le dimanche de Pâques, le 12 avril 2020. En dépit du confinement qui a obligé à des changements de lieux.
Les émissions du service public battent des records d’audience, confinement oblige. Les messes et cultes sont également concernés par cette hausse de participation, en raison de l’impossibilité de suivre physiquement les offices religieux.
Le Vendredi-Saint, le 10 avril à 10h, le culte est célébré à Rolle (VD). Le pasteur Anthony Perrot préside l’office radio sur Espace 2, sur un commentaire de Michel Kocher. A 14h57 sur Espace 2 toujours, place à la célébration de la Passion, diffusée de l’église catholique Saint-Paul de Cologny (GE). Emmanuel Tagnard, de Cath-Info, présentera l’office présidé par le Père Dominique Fragnière, dominicain, avec une homélie du Père Claude Bonaïti. Le quatuor choral qui a déjà animé les messes du carême et le dimanche des Rameaux sera à nouveau présent: Frédéric Monnin dirige le chœur composé de Gyslaine Wälchli, Sophie Parlatano Erbrich et Philip Nielsen. Avec Humberto Salvagnin à l’orgue.
Deux messes, un culte
Le dimanche de Pâques, 12 avril, la matinée débute à la radio avec la messe sur Espace 2 à 9h06. La paroisse Ste-Marguerite de Vérossaz (VS) proclamera la joie de Pâques, avec un commentaire de Fabien Hunenberger, de Cath-Info. L’abbé Guy Augustin Heffa va présider l’eucharistie et assurer la prédication. Chœur réduit là aussi: Sylviane Morisod, Carole Boichat, et Fridoline Jacquemoud, issues du chœur l’Echo des Cimes, vont animer la liturgie pascale, avec Frédéric Fellay à l’orgue.
A 10h, le culte radio sur Espace 2 sera également télévisé sur RTS Un. Après un changement de lieu. Initialement prévu à Martigny, il est transmis de l’église St-Laurent à Lausanne. Le pasteur Pierre Boismorand va présider la célébration, en compagnie d’un chœur dirigé par Léonard Muller, avec aux instruments Monica Torti, Léonard Muller, Anja Schlaeppi, Jensen Manaspas et pour le chant Patricia Coppex.
Paris et Rome
A 11h, RTS Un diffuse la messe de Pâques en Eurovision. Elle est diffusée du studio du Jour du Seigneur à Paris, transformé en chapelle. La pandémie a contraint à déplacer cette messe pascale Eurovision, initialement prévue en la cathédrale Saint-Etienne de Metz.
Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, présidera la célébration et prononcera l’homélie. Avec, pour le chant, une schola constituée de frères dominicains du couvent St-Jacques voisin. A noter que cette chapelle est devenue la plus fréquentée de France (1,7 million de téléspectateurs le 22 mars dernier). A Pâques, avec les téléspectateurs suisses et belges, elle donnera une dimension européenne à sa diffusion.
A 12h, sur RTS Un, place à la bénédiction Urbi et Orbi donnée par le pape François, le jour de Pâques, et diffusée en Mondovision. Le message du pape ainsi que les éléments de la bénédiction seront traduits en français par Emmanuel Tagnard. Ces commentaires sont assurés pour la France (France 2) et la Belgique francophone (RTBF). Pour rappel, la dernière bénédiction Urbi et Orbi du pape François a été donnée le 27 mars 2020 en raison de l’épidémie du coronavirus. (cath.ch/bl)