L'Indonésie appliquent fréquemment la peine capitale contre les trafiquants de drogue (Photo: Julie Lyn/Flickr/CC BY 2.0)
International

L'Indonésie libère 30'000 prisonniers par crainte du coronavirus

Les autorités indonésiennes ont libéré 30’000 détenus afin d’empêcher la propagation du nouveau coronavirus dans les prisons surpeuplées du pays. Les groupes de défense des droits humains ont salué cette initiative et appelé à la libération de tous les prisonniers politiques.

Le ministère de la justice indonésien a annoncé qu’il avait décidé de libérer 30’000 prisonniers, mineurs et adultes, dès le 1er avril 2020, rapporte l’agence catholique ucanews. Il faut dire que le nombre de détenus dans les prisons indonésiennes s’élevait à près de 270’400, soit plus du double de la capacité ordinaire de 132′ 000 personnes.

«Seuls les prisonniers non liés au terrorisme, aux stupéfiants, à la corruption, aux crimes graves contre les droits de l’homme et aux crimes transnationaux organisés sont libérés», a déclaré à la presse M. Nugroho, directeur général du département correctionnel. «Le risque de transmission est élevé car nos prisons sont surpeuplées», a-t-il reconnu.

Dans une déclaration commune publiée le 2 avril, les groupes de défense des droits humains ont salué cette décision tout en demandant au gouvernement d’être équitable. Les prisonniers condamnés pour trahison et ceux emprisonnés pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression doivent être libérés sans condition, en particulier les militants papous considérés comme des rebelles séparatistes par le gouvernement, ont-ils insisté.  (cath.ch/ucanews/mp)

L'Indonésie appliquent fréquemment la peine capitale contre les trafiquants de drogue
3 avril 2020 | 11:01
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!