Covid-19: le séminaire de Cologne ouvre ses portes aux sans-abri
L’archidiocèse de Cologne, en Allemagne, a ouvert, depuis le 30 mars 2020, son séminaire aux sans-abri, une population particulièrement touchée par la crise sanitaire provoquée par la pandémie du Covid-19. Les hôpitaux catholiques de la région ont également accueilli des patients d’Italie.
Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne, a ouvert le séminaire diocésain pour la prise en charge des personnes sans domicile fixe, annonce l’archevêché de Cologne.
Situation précaire
Depuis le 30 mars, les sans-abri peuvent bénéficier d’un repas chaud et d’une douche dans l’établissement. Le séminaire a la capacité de prendre en charge de 100 à 150 personnes. Les sans-abri traversent une période particulièrement difficile en ce moment, a relevé le cardinal allemand, notamment parce qu’ils ne peuvent retirer aucun revenu de la mendicité, la population restant en grand partie chez elle. Les cantines ont de plus fermé et beaucoup de sans-abri ont un âge qui en fait des personnes à risque face au virus.
Solidarité européenne
Le cardinal Woelki a salué le fait que de nombreux jeunes, des séminaristes ainsi que des étudiants en théologie, également d’autres diocèse d’Allemagne, se soient portés volontaires pour prendre soin des sans-abri qui sont accueillis. Il a souligné que l’Eglise devait contribuer à ce que ces personnes puissent continuer à vivre dans la dignité.
«Prendre soin des autres»
Evoquant «de nombreux signes d’espoir», le cardinal a appelé à «prendre soin des autres». Il a aussi exhorté la population à rester à la maison tout en prêtant attention aux personnes vivant à proximité, parfois simplement avec des mots de réconfort.
Selon Vatican News en italien, des patients de la Péninsule atteints de coronavirus ont également été accueillis dans les hôpitaux catholiques de l’archidiocèse allemand. «C’est un signe de fraternité chrétienne mais aussi de solidarité européenne», a expliqué le cardinal Woelki. (cath.ch/erzbistum-koeln/vaticannews/rz)