Garde suisse: le Vatican accepte l’avant-projet de la nouvelle caserne
L’avant-projet de la nouvelle caserne de la Garde suisse a été accepté par les autorités du Vatican. Il prévoit notamment une meilleure intégration du futur bâtiment dans son contexte historique et architectural. Un agrandissement des surfaces répondra à la demande du pape d’augmenter les effectifs de la Garde de 110 à 135 hommes. Le projet est confirmé à 50 millions de francs.
En septembre 2019, le bureau d’architectes Durisch+Nolli de Lugano, mandaté par la Fondation pour la Rénovation de la Caserne de la Garde Suisse Pontificale (FRCGSP), a déposé auprès du Gouvernorat de la Cité du Vatican, en charge des équipements du Vatican, un avant-projet de nouvelle caserne. Ce dernier a été accepté par les autorités du Vatican, explique dans un communiqué la FRCGSP.
Intégration dans l’environnement historique
Les architectes ont été soucieux de mieux intégrer la caserne dans l’environnement exceptionnel, et chargé d’histoire, du Vatican. Ainsi, un dégagement des futurs bâtiments permettra une meilleure mise en évidence du Passetto, le passage surélevé qui relie le Palais apostolique au château Saint-Ange. Un réaménagement de la Cour d’Honneur rétablira la Via Francigena qui relie, depuis le XIème siècle, Canterbury à Rome et arrive sur la place Saint-Pierre par la via del Pelligrino, entre les bâtiments de la caserne actuelle.
Cette réouverture demandera un déplacement de la fontaine commémorative érigée en 1927, à l’occasion du 400ème anniversaire du Sac de Rome, en mémoire des 147 Gardes tombés en défendant le pape Clément VII. Les architectes sont conscients du caractère hautement symbolique de ce monument auquel un emplacement adéquat sera trouvé.
Agrandissement des surfaces
Cet avant-projet permet de répondre aux besoins d’agrandissement des surfaces pour la Garde en suite de la décision du Saint-Père, en 2016, d’augmenter ses effectifs à 135 hommes (ils sont actuellement 110) et d’assouplir les règles appliquées au mariage des Gardes.
L’avant-projet prévoit des chambres individuelles pour les hallebardiers, des studios pour les sous-officiers ainsi que plus d’appartements pour les Gardes avec famille. Les bâtiments actuels ne pourront pas être simplement réaménagés, il s’agira de les reconstruire sur place. Le gain de surface sera obtenu grâce à une augmentation du nombre d’étages et au regroupement du bâti: les deux bâtiments côté Via di Porta Angelica seront réunis pour n’en faire qu’un. Le projet prévoit ainsi de gagner près de 25 % de surface habitable.
Permis de construire nécessaires
Le Vatican se lance dans la phase d’obtention des permis de construire auprès des instances compétentes. D’abord auprès de la Commission interne des bâtiments, qui statue sur tous les projets immobiliers du Vatican, ensuite elles se tourneront vers la Ville de Rome. La caserne se situe en effet en limite de territoire et sa façade extérieure fait partie de l’environnement du quartier.
Le feu vert de l’UNESCO sera également nécessaire, puisque le Vatican est sous la protection de cette Institution, ce qui signifie qu’aucun projet d’envergure ne pourra être réalisé sans son accord préalable. La Fondation pour la Caserne a mandaté le bureau d’architectes Durisch+Nolli pour soutenir le Governatorato dans la conduite de tous ces travaux qui devraient s’étendre sur l’ensemble de l’année 2020.
Le budget est confirmé
Le budget de 50 millions de francs, annoncé en septembre dernier, a été confirmé pour la reconstruction de la caserne. Un montant auquel s’ajoutent 5 millions pour l’hébergement temporaire de la Garde durant les travaux.
En matière de recherche de fonds, le Comité de patronage constitué par la Fondation et présidé par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, est opérationnel depuis l’automne 2019. Ce Comité a déjà établi de nombreux contacts – positifs – avec des fondations et des donateurs potentiels et compte enregistrer en 2020 des dons et promesses de dons couvrant une part substantielle du coût du projet.
Avec l’apparition du nouveau coronavirus, les restrictions des déplacements et des rencontres ont imposé au Comité de patronage de suspendre ses travaux. Il les reprendra dès que possible. (cath.ch/com/bh)
Une fondation d’intérêt public
La Fondation pour la Rénovation de la Caserne de la Garde Suisse Pontificale au Vatican a été créée en l’automne 2016 à Soleure. Son seul objectif est la rénovation des bâtiments de la caserne et des autres infrastructures de la Garde. La Fondation est soumise aux autorités de surveillance de la Confédération Suisse et du canton de Soleure.
Son objectif étant d’intérêt public, les dons qu’elle reçoit sont fiscalement déductibles. Lorsque son objectif sera atteint, ou si le projet est abandonné, la Fondation pour la Rénovation de la Caserne des Gardes sera dissoute et son capital sera transféré à la Fondation pour la Garde Suisse Pontificale. BH