Coronavirus: le voyage du pape François à Malte le 31 mai reporté
En raison de la pandémie de coronavirus, et en accord avec les autorités de Malte et le clergé local, le voyage apostolique du pape François à Malte est reporté à une date qui reste à définir. Le pontife devait s’y rendre le 31 mai prochain pour son premier voyage apostolique de l’année 2020. En raison de l’urgence sanitaire mondiale, ce déplacement d’une journée est reporté.
Le pape devait visiter ce petit Etat insulaire de la Méditerranée, le plus petit de l’Union européenne, à l’occasion de la fête de la Pentecôte. Il avait répondu favorablement à l’invitation du président de la République maltaise, George William Vella, qu’il avait reçu en audience au Vatican en septembre 2019.
Le sort des migrants traversant la Méditerranée
Si les détails de cette visite apostolique n’avaient pas encore été communiqués, elle devait permettre au chef de l’Eglise catholique de se pencher une nouvelle fois sur le sort des migrants qui tentent de rejoindre le Vieux continent par la Mare Nostrum.
Le pape émérite Benoit XVI s’était déjà rendu sur cette île méditerranéenne durant son pontificat. Les 17 et 18 avril 2010, il y avait célébré les 1’950 ans du naufrage de saint Paul sur l’île, en 60 après Jésus-Christ, lors de son dernier voyage pour Rome.
Naufrage de l’apôtre Paul sur l’île de Malte
«L’histoire dramatique du naufrage de l’apôtre Paul sur l’île de Malte» était le fil rouge annoncé par le Saint-Siège lors de l’annonce officielle du voyage à Malte et Gozo, l’autre île principale de l’archipel, a relevé Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 23 mars 2020.
Depuis le début du pontificat du pape François, il s’agit de la première fois qu’un voyage officiellement annoncé est repoussé après sa planification. La raison avancée est celle de la pandémie de Covid-19. Au 23 mars, l’Italie a atteint la barre des 5’500 morts causés par ce virus, qui a déjà fait 15’000 morts dans le monde. Quant à Malte, s’il n’y a aucun décès à déplorer à ce jour, quelque 90 personnes ont d’ores et déjà été infectées. (cath.ch/imedia/pad/vaticanmedia/be)