Le cardinal Hollerich placé en quarantaine
Le cardinal Jean-Claude Hollerich, président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE) et archevêque de Luxembourg, a été placé en quarantaine après qu’un employé de son environnement se soit révélé positif pour le test du coronavirus, a indiqué le média catholique italien ACI Stampa le 19 mars 2020. Le ministère de la Santé luxembourgeois a présenté ce même jour un bilan dégradé de la situation avec deux nouveaux patients décédés dans le pays.
«J’ai le temps d’écouter de la musique et de lire beaucoup, du temps pour réfléchir», se réjouit cependant celui que le pape François a nommé membre du Conseil pontifical pour la culture au mois de février 2020, mais aussi de prier. Si les évêques prennent du temps pour prier tous les jours, a-t-il assuré, ce n’est parfois pas suffisant en raison des nombreuses questions, tant de foi que de société, qui leur incombent.
Par ailleurs, Mgr Hollerich a souligné l’importance de garder les églises ouvertes malgré l’épidémie. «C’est important pour les gens qu’ils puissent prier et qu’il y ait encore des lieux de soutien, de réconfort et d’espérance», a-t-il pointé. Se disant «heureux d’entendre sonner les cloches de sa cathédrale, le jésuite y voit un «signe de normalité et de vie». Cela montre selon lui que «le Christ est toujours parmi nous et que nous pouvons nous tourner vers lui». (cath.ch/imedia/pad/rz)