Genève: décès subit de l'abbé Marc-Louis Passera
Le décès subit de l’abbé Marc-Louis Passera, d’une crise cardiaque, le 16 mars 2020, alors qu’il se rendait à la poste, a plongé les catholiques genevois dans la stupeur. Le curé in solidum de l’unité pastorale Eaux-Vives-Champel, âgé de 61 ans, était également très connu dans le canton de Fribourg, où il avait été en poste une quinzaine d’années.
Marc-Louis Passera avait commencé son ministère comme vicaire à la paroisse St-Joseph de Genève, de 1988 à 1991. Après quatre ans à la paroisse de Renens (VD) il était devenu curé de Belfaux (FR) de 1995 à 2010. Durant cette période, il avait aussi occupé la charge de doyen du Grand-Fribourg, de 1998 à 2006, et celle d’administrateur de la paroisse de Givisiez de 2001 à 2010.
Après cette période fribourgeoise, l’abbé Passera était retourné à Genève comme curé in solidum au sein de l’Unité pastorale La Seymaz, de 2010 à 2017, et accompagnateur spirituel au Service du catéchuménat des adultes de l’Eglise catholique dans le canton de Genève, dès 2012. Depuis 2017, il était curé in solidum au sein de l’Unité pastorale Eaux-Vives – Champel. L’abbé Passera était également membre du Conseil presbytéral du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), depuis 2017.
Prédicateur radio apprécié
Marc-Louis Passera était également bien connu des auditeurs de la radio notamment à travers les messes radio qu’il a présidées et animées assez régulièrement sur Espace 2. Il contribuait également à divers journaux et revues.
Fils d’immigrés italiens, polyglotte, personnalité riche et cultivée, Marc-Louis Passera était un prêtre et un prédicateur très apprécié, commente le vicaire épiscopal Pascal Desthieux, choqué par le décès subit de son confrère. Engagé dans l’œcuménisme, c’est lui qui aurait dû prêcher lors de la 1ere messe à la cathédrale St-Pierre de Genève depuis la Réforme. Il était également membre de la délégation catholique-romaine de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC). L’abbé Passera avait aussi développé un intérêt particulier pour l’Eglise gréco-catholique de Roumanie où il s’était rendu à de nombreuses reprises.
Conformément aux directives sur le coronavirus, la célébration des adieux de l’abbé Passera se déroulera dans l’intimité. «Mais nous organiserons dès que possible à St-Joseph une grand-messe de requiem publique», précise Pascal Desthieux. (cath.ch/com/mp)