Covid-19: Journée des roses annulée, perte sèche pour Action de Carême
En raison de la pandémie du coronavirus Covid-19, la traditionnelle «Journée des roses équitables», programmée pour le samedi 21 mars 2020 dans le cadre de la Campagne œcuménique d’Action de Carême, Pain pour le prochain et Etre Partenaires, a été annulée. C’est une perte sèche de près de 500’000 francs suisses qui sont habituellement reversés aux projets des trois organisations dans des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Cette année, pour la première fois en dix-sept ans d’existence, aucune des 80’000 roses commandées ne sera vendue, et les recettes reversées aux projets des trois organisations dans les pays du Sud manqueront au budget. Les œuvres d’entraide chrétiennes comprennent également la déception des nombreux bénévoles de paroisses qui s’étaient engagés, comme chaque année, à participer à leur traditionnelle vente de roses.
Perte de visibilité pour la Campagne œcuménique de carême
«Cela nous attriste. Cette journée de vente de roses est une merveilleuse occasion de donner de la visibilité à la Campagne œcuménique et de montrer le formidable engagement des paroisses et de leurs membres», déclare Matthias Dörnenburg, responsable du département Communication chez Action de Carême. «Mais la santé de la population est clairement la priorité!», insiste-t-il.
La manne générée par cette action est destinée chaque année aux projets des trois organisations dans des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, dans lesquelles elles s’engagent, aux côtés des personnes défavorisées, pour une vie digne, un monde sans faim et sans pauvreté. «Malheureusement, cette année, les recettes vont manquer!»
80’000 roses commandées
Le sort des 80’000 roses commandées est en cours de discussion. Plusieurs maisons de retraite ont été approchées dans l’idée d’une distribution gratuite aux résidents qui ne peuvent actuellement pas recevoir la visite de leurs proches, ou seulement de manière occasionnelle. Les roses pourraient également égayer quelque peu le quotidien du personnel soignant qui travaille sans relâche en ces temps difficiles. «Après tout, les fleurs contribuent à propager de la joie et il serait dommage de les jeter», relève Matthias Dörnenburg.
Enfin, il est également possible de faire un geste de solidarité de manière virtuelle. Ainsi, avec l’application «Give a Rose», des roses virtuelles peuvent être offertes et accompagnées d’un message personnel, tout au long de l’année: «une façon de propager de la joie même si la ‘Journée des roses équitables pour le droit à l’alimentation’ n’a pas lieu. (cath.ch/com/be)