Le pape François, sur la place St-Pierre| © Jacques Berset
Vatican

Le pontificat de François en 22 dates-clés

Le 13 mars 2020 marque le 7e anniversaire de l’élection du pape François. Le pontificat de ce pape latino-américain, le premier de l’histoire, a été émaillé d’événements majeurs. L’agence I.Media en a retenu 22 dates-clés.

13 mars 2013: Le cardinal Jorge Mario Bergoglio est élu 266e pape de l’Eglise catholique. Il prend le nom de François, en référence à saint François d’Assise et garde sa devise épiscopale ‘Miserando atque eligendo’, qui pourrait se traduire par: «Il le regarda avec miséricorde et le choisit», en référence à la conversion de saint Matthieu.

5 juillet 2013: La première encyclique du pontificat, Lumen Fidei, est publiée. Si elle signée par le pape argentin, elle a en grande partie été écrite par son prédécesseur Benoît XVI. Elle porte sur la foi, une des trois vertus théologales, et s’inscrit dans le contexte de l’année de la foi.

9 juillet 2013: Pour son premier déplacement hors de Rome, le pape se rend sur l’île italienne de Lampedusa et dénonce la «mondialisation de l’indifférence» face au drame des migrants. Le 16 avril 2016, il se rend sur l’île grecque de Lesbos et rentre en Italie accompagné de 12 migrants. L’accueil large des migrants est un sujet majeur du pontificat de François, lui-même fils d’immigrés italiens en Argentine.

7 septembre 2013: Le pape François préside une veillée de prière pour la paix en Syrie. Il fait de même le 23 novembre 2017 pour la paix en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud. Le 23 février 2018, il invite de nouveau à prier pour ces trois pays, à l’occasion d’une journée de jeûne.

26 novembre 2013: «La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus». C’est par ces mots que s’ouvre l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium dans laquelle le pape développe le thème de l’annonce de l’Evangile dans le monde actuel, en se basant, entre autres, sur la contribution offerte par les travaux du Synode qui s’est déroulé au Vatican du 7 au 28 octobre 2012

Le pape avait effectué, en 2013, sa première visite hors du Vatican à Lampedusa | © Vatican News

24 au 26 mai 2014: Le pape se rend en pèlerinage en Terre Sainte. Il y réaffirme la position du Saint-Siège pour une solution à deux Etats. A la suite de son voyage, le 8 juin 2014, le pape, avec le patriarche de Constantinople, réunit au Vatican les présidents palestinien et israélien pour «une invocation à la paix». A la fin de l’année 2017, le pape lance un appel à respecter le statu quo concernant Jérusalem. Celui-ci est menacé par la décision du président américain Donald Trump de déplacer l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.

5 au 19 octobre 2014: L’évêque de Rome réunit un premier synode dédié à la famille. Puis un second un an plus tard, en octobre 2015. Au cours de celui-ci, il béatifie ensemble les parents de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Louis et Zélie Martin. Ces synodes seront suivis en 2016 par l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (2015). Celle-ci entraîne des débats au sein de l’Eglise sur la possibilité de communion pour les personnes divorcées-remariées.

18 juin 2015: Le pape François publie sa deuxième encyclique Laudato si. Avec comme sous-titre la sauvegarde de la maison commune, elle est consacrée aux questions environnementales et sociales, à l’écologie intégrale. Dans ce texte, le pape critique le consumérisme et le développement irresponsable tout en dénonçant la dégradation environnementale et le réchauffement climatique. Le texte s’appuie sur une vision systémique du monde et appelle le lecteur à repenser les interactions entre l’être humain, la société et l’environnement.

8 décembre 2015: Le jour de la fête de l’Immaculée Conception, le pape ouvre solennellement la Porte sainte pour le jubilé de la Miséricorde. A cette occasion, le pontife envoie des ›missionnaires de la miséricorde’ dans le monde entier, dotés de pouvoirs étendus en matière d’absolution des péchés. Suite à ce jubilé, le pape maintient l’extension des pouvoirs pour la confession et institue une Journée des pauvres, qui se tient fin novembre.

12 février 2016: Pour la première fois, le successeur de Pierre et le patriarche orthodoxe de Moscou se rencontrent à Cuba. Les deux responsables religieux signent une déclaration commune appelant la communauté internationale à des actions urgentes pour empêcher «l’éviction des chrétiens du Proche-Orient». Cette déclaration affirme aussi que »la méthode de l’uniatisme du passé (…) n’est pas un moyen pour recouvrir l’unité».

24 mars 2017: Le pape François adresse un discours aux dirigeants européens, réunis au Vatican à l’occasion des 60 ans du Traité de Rome. Il rappelle sa vision de l’Europe, qui «n’a pas devant elle une vieillesse inévitable, mais la possibilité d’une nouvelle jeunesse». Le pape s’était déjà exprimé devant les autorités européennes en mai 2016 en recevant le prix Charlemagne et le 25 novembre 2015, au cours d’une visite auprès des institutions à Strasbourg.

Le comité directoire du prix salue notamment l’intervention du pape François devant les institutions européennes lors de sa visite à Strasbourg en 2014 (Photo: European Union 2014 – European Parliament)

28 et 29 avril 2017: Le successeur de Pierre se rend en Egypte. Ce voyage marque la reprise véritable du dialogue avec l’université sunnite Al-Azhar, après une rupture unilatérale en 2011 par cette dernière. «Ensemble, (…) redisons un non fort et clair à toute forme de violence, de vengeance et de haine commise au nom de la religion ou au nom de Dieu», demande le pontife dans son discours dans les locaux de l’université. Par ailleurs, il rend hommage avec le patriarche copte aux chrétiens tués par les islamistes en raison de leur foi.

9 avril 2018: La troisième exhortation apostolique du pape François, Gaudete et Exsultate, est rendue publique. Ce texte se veut un appel à la sainteté dans le monde contemporain. Ecrite dans un langage simple, cette exhortation apostolique constitue un petit manuel de vie spirituelle à la portée de tous et adapté au 21e siècle.

20 août 2018: Le pape adresse une lettre «au peuple de Dieu» afin de réaffirmer l’engagement de l’Eglise catholique pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables» contre les abus. Face aux scandales de ces abus sexuels et de leur gestion, il invite les fidèles à une réponse «globale et communautaire».

3 au 28 octobre 2018: Le pape François convoque à Rome une assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel. Grâce à la «présence vive et stimulante» de jeunes dans l’aula, salue le pape a l’issue de cet événement, les Pères synodaux ont pu «cueillir les signes de notre temps» face à tant de «défis», comme le numérique, les migrations ou encore les questions de sexualité.

3-5 février 2019: le pape François se rend à Abou Dabi. Le 4 février, il signe une déclaration historique avec le grand imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayeb: le Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune. Face au risque du «choc» des civilisations, cette rencontre interreligieuse a permis d’écrire «une nouvelle page dans l’histoire du dialogue entre le christianisme et l’islam», déclare-t-il à son retour. Le document a été depuis ratifié par de nombreuses organisations, institutions et autorités et constitue une pierre angulaire dans le domaine du dialogue interreligieux.

Abus sexuels: le pape adressé une lettre manuscrite à la Conférence épiscopale du Chili | Catholic Church England/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0

21-24 février 2019: Sommet sur les abus dans l’Eglise. Le pape François réunit tous les présidents des Conférences épiscopales pour trois jours de retraite au Vatican. Le travail se fait par des temps de groupe et des temps de sessions plénières. Avec l’écoute de témoignages de victimes des abus, ainsi que des temps de prière, les évêques ont pu réfléchir à la manière de combattre efficacement ce mal afin de mieux gérer les situations. L’aboutissement du sommet a donné lieu au motu proprio ‘Vous êtes la lumière du monde’, paru en mai 2019, qui établit de nouvelles procédures de dénonciation des cas d’abus par les clercs.

11 avril 2019: Le pape François exhorte les responsables du Soudan du Sud à se réconcilier, allant même jusqu’à se mettre à genoux devant chacun d’eux et leur baiser les pieds pour appuyer sa supplication de paix. Il a aussi exprimé son souhait de se rendre dans le pays une fois que le conflit serait réglé et que la situation du pays serait plus stable. Au mois de février 2019, un accord a été trouvé laissant le champ libre pour une possible visite apostolique.

6-27 octobre 2019: Le pape François convoque les évêques d’Amazonie pour une assemblée spéciale sur les «nouveaux chemins pour l’Eglise et pour une écologie intégrale». Les Pères synodaux discutent de sujets préoccupants tels que la situation alarmante de l’environnement amazonien, et les questions de l’ordination de viri probati (hommes mariés ayant fait leurs preuves) et de diaconesses. Le synode sur l’Amazonie a donné lieu à la sortie d’un document final en fin d’année, puis à la publication de l’exhortation apostolique Querida Amazonia début 2020.

12 février 2020: Parution de la dernière exhortation apostolique en date. Querida Amazonia (Chère Amazonie) fait suite au synode spéciaux des évêques sur l’Amazonie. Composée de 111 points et ponctuée de nombreux poèmes empruntés à des auteurs sud-américains mais aussi de citations des papes précédents, cette exhortation s’articule autour de quatre «rêves» exprimés par le pape François: un rêve social, un rêve culturel, un rêve écologique ainsi qu’un rêve ecclésial.

17 février 2020: Le pape François décide que les élèves de la prestigieuse Académie pontificale ecclésiastique – l’institution qui forme des prêtres du monde entier au service diplomatique du Saint-Siège – intègrent désormais dans leur programme d’études une année d’expérience missionnaire dans un diocèse.

11 mars 2020: Face à l’urgence sanitaire que représente l’épidémie de coronavirus, le pape François envoie un message vidéo pour confier à la sainte Vierge Rome, l’Italie et le monde, en signe de salut et d’espérance. Deux jours auparavant, le pontife avait offert la première messe filmée en direct à la Maison Sainte-Marthe pour les personnes atteintes du coronavirus. Cette célébration se déroule sans la participation de fidèles pour éviter la propagation de l’épidémie. (cath.ch/imedia/sw/pad/mp)

Le pape François, sur la place St-Pierre| © Jacques Berset
13 mars 2020 | 11:32
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 7  min.
Partagez!