Vers la sortie? | CC BY 2.0
Suisse

L'aide au suicide sortie de la loi sur la santé valaisanne

Comme attendu, la majorité des députés valaisans ont refusé le 12 mars 2020 d’inscrire l’assistance au suicide en EMS dans la loi sur la santé.

Par 69 voix contre 57 et 2 abstentions, le Grand Conseil valaisan a décidé de retirer de la révision de la loi sur la santé l’art. 18 a qui prévoyait la possibilité du suicide assisté dans les établissements pour personnes âgées.

Après un long débat et un vote à bulletins secrets les députés valaisans ont renoncé à légiférer en la matière. Les débats ont montré un clivage idéologique entre le Parti démocrate chrétien (PDC) les chrétiens-sociaux et l’Union démocratique du Centre (UDC) d’un côté et les autres partis de l’autre. Les premiers redoutent une ‘banalisation’ du suicide assisté, les seconds défendaient un article qui ‘garantissait une égalité de traitement et la liberté individuelle’.

L’affaire n’est cependant probablement pas close. Le PDC a en effet déposé une motion urgente pour «une vision globale et une législation adaptée pour la fin de vie dans les établissements sanitaires valaisans». Elle demande au Conseil d’Etat de lancer immédiatement une consultation aussi large que possible et de proposer une nouvelle loi ou l’adaptation de lois actuelles. (cath.ch/ag/mp)

Vers la sortie? | CC BY 2.0
13 mars 2020 | 10:19
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!