Le pape a demandé aux jeunes de lever les yeux vers leur prochain (photo: JMJ 2018 à Fribourg) | © Bernard Hallet
Vatican

Le pape demande aux jeunes de lever les yeux vers leur prochain

Le pape François a demandé aux jeunes catholique de «regarder», «toucher» et de laisser leur prochain s’exprimer, dans son message envoyé à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse du 5 avril 2020, a communiqué le Saint-Siège le 5 mars. Le pontife leur a demandé de passer d’une logique de «connexion» à une logique de «communication».

Le pape a envoyé un message en perspective de la 35e Journée mondiale de la jeunesse qui doit avoir lieu le 5 avril, lors de la fête des Rameaux. Cette journée, célébrée chaque année, se distingue des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui ont lieu tous les quatre ans. Le message de cette année est cependant adressé dans la perspective de ces mêmes JMJ, organisées en 2022 à Lisbonne (Portugal).

Participer à sa résurrection

Aux jeunes, le pontife rappelle que la «connexion» ne remplace pas la «communication». Il leur demande donc de privilégier le réel pour affronter les «réalités de mort» auxquelles font face leurs prochains. Il s’agit de participer à leur «résurrection», insiste-t-il. Comme le Christ, tout le monde peut faire un tel miracle, assure le 266e pape: cela implique de «regarder dans les yeux», de «s’approcher» et de «toucher» celui qui souffre.

Le pape met en garde contre les «paroles magiques», citant en exemple le slogan ‘Tu dois croire en toi-même’. A l’inverse, il incite à laisser le prochain s’exprimer et à le consoler avec les vérités simples de l’Evangile.

Contre le narcissisme numérique

Parmi les «réalités de mort» qui frappent la jeunesse actuelle, le successeur de Pierre déplore en premier lieu la situation vécue par «ceux qui misent tout dans l’aujourd’hui» et mettent en péril leur vie à travers «des expériences extrêmes». Il voit ainsi un lien entre le nombre croissant de suicides et de dépressions chez les jeunes et le refus d’intégrer socialement et culturellement la notion d’échec.

Le pontife pointe aussi du doigt la mort intérieure que représente le «narcissisme numérique» touchant aujourd’hui durement les jeunes mais aussi les adultes. Tout aussi ›morts’, ajoute-t-il, sont ceux obnubilés par les «idoles» du matérialisme, attirés seulement par le gain et l’oisiveté.

Les JMJ de Lisbonne auront pour thème «Marie se leva, et s’en alla en hâte» (Lc 1, 39). Elles se tiendront sur le lieu de départ de nombreux missionnaires au XVe et XVIe siècle, rappelle-t-il. Le pape compare même la démarche des JMJ à celle d’un synode. Avec Marie et l’histoire missionnaire de l’Eglise, les jeunes sont invités à «marcher ensemble». (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le pape a demandé aux jeunes de lever les yeux vers leur prochain (photo: JMJ 2018 à Fribourg) | © Bernard Hallet
5 mars 2020 | 16:03
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
jeunesse (39), JMJ (235)
Partagez!