Rome: Les femmes catholiques organisent une rencontre interreligieuse
L’Union mondiale des organisations féminines catholiques (UMOFC), en collaboration avec le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux organise, le 3 mars 2020, à Rome une rencontre interreligieuse et œcuménique à l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars.
La Journée mondiale des femmes 2020 sera l’occasion pour le Saint-Siège et l’UMOFC de promouvoir le dialogue interreligieux «avec le regard des femmes de foi». Le document sur la ›Fraternité humaine’, signé le 4 février 2019 à Abou Dabi par le pape François et Ahmad Al-Tayyeb, grand imam d’Al-Azhar servira de cadre aux interventions.
Au cours de cette journée intitulée ›Les femmes bâtisseuses de la fraternité humaine’, dix femmes issues des principales religions prendront la parole pendant cet événement organisé sous le patronage des ambassades près le Saint-Siège d’Argentine, d’Autriche, mais aussi des Philippines et des Pays-Bas.
Parmi les participantes, figurent la théologienne musulmane iranienne Shahrazad Houshmand, la vice-présidente de l’Union hindouiste italienne Swamini Hamsananda Ghiri, ou encore la conseillère de l’union des communautés hébraïque italienne, Sabrina Coen. La présidente générale de l’UMOFC Maria Lia Zervino représentera quant à elle les femmes catholiques.
Fondée en 1910, l’UMOFC regroupe une centaine d’organisations de tous les continents et est la seule dédiée aux femmes qui a reçu du Saint-Siège le statut d’Association publique internationale des fidèles. Son objectif est la promotion des femmes dans tous les domaines de la vie, tant dans l’Eglise que dans la société. (cath.ch/imedia/ah/bh)