Les Emirats arabes unis financent la rénovation de St-Thomas à Mossoul
Les travaux de reconstruction et de restauration de l’église Saint Thomas de Mossoul, en Irak, dévastée par les djihadistes de l’Etat islamique, débuteront d’ici le mois d’avril 2020. La restauration, placée sous le patronage l’UNESCO, se fera en particulier grâce à un important financement provenant des Emirats arabes unis.
La reconstruction du lieu de culte de l’Eglise syro catholique est présentée comme un signe de la renaissance de Mossoul. Le projet fait partie de l’initiative « Ressusciter l’esprit de Mossoul » lancée en 2018 et visant à reconstruire les monuments et lieux de culte symbolisant l’identité multi-ethnique et multi-religieuse de la ville du nord de l’Irak. Le programme de restaurations a reçu des autorités émiraties un financement de 50 millions de dollars.
Au cours de l’occupation djihadiste et durant le conflit achevé en décembre 2017 par la reprise de Mossoul par les forces armées irakiennes, l’église Saint Thomas avait subi de graves dommages. L’église qui se trouve dans la partie historique de la ville, sur la rive orientale du Tigre et remonte à 1859.
Dans le cadre du même programme, les travaux de restauration de la grande mosquée d’al Nuri ont5 déjà commencé. (cath.ch/fides/mp)