Le pape François exhorte les fidèles du Costa Rica à évangéliser
Au Costa Rica, les laïcs comme les consacrés doivent poursuivre «sans relâche leur activité évangélisatrice», en particulier auprès des plus nécessiteux, a demandé le pape François dans une lettre adressée aux fidèles de ce pays. Le pontife leur a fait parvenir ce message à l’occasion de l’ouverture de l’année jubilaire marquant le centenaire de leur province ecclésiastique.
Dans cette missive signée par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le pape dit s’être uni aux fidèles costaricains lors des célébrations d’ouverture de l’année jubilaire, le 16 février. Il remercie le Seigneur pour toutes les grâces obtenues depuis cent ans : le Christ a éclairé et encouragé «tous les fils et filles de cette nation».
Au début de ce jubilé, il encourage donc les catholiques de ce petit Etat d’Amérique centrale de 5 millions d’habitants à se souvenir de l’amour miséricordieux du Seigneur de qui découle toute vérité, toute bonté et toute beauté. Ainsi, les laïcs comme les personnes consacrées pourront poursuivre inlassablement leur activité évangélisatrice, en particulier auprès des plus nécessiteux et des plus éloignés. Il s’agit en effet de donner un véritable témoignage de vie chrétienne dans les différents milieux de la société, a-t-il souhaité.
La province ecclésiastique du Costa Rica fut créée en 1921 par le pape Benoît XV. Le pape avait alors élevé le diocèse de San José au rang de siège métropolitain et créé de toute pièce les diocèses suffragants de Limón et Alajuela. (cath.ch/imedia/cg/mp)