Carl Anderson, chef des Chevaliers de Colomb | © American Life League/Flickr/CC BY-NC 2.0
Vatican

Les Chevaliers de Colomb fêtent leur centenaire auprès du pape

À l’occasion du centenaire des Chevaliers de Colomb, le pape François a reçu le 10 février plusieurs membres de l’organisation catholique. Il a salué l’action de cette association de service fraternel auprès des Chrétiens du Proche-Orient, ainsi que son soutien éducatif, humanitaire aux plus démunis.

 Les Chevaliers de Colomb sont «une importante inspiration pour venir à bout de la mondialisation de l’indifférence et pour construire ensemble une société plus juste et plus inclusive», a salué le pape François, lors d’une audience accordée le 10 février à plusieurs membres de l’association dans le palais apostolique du Vatican. 

Le Souverain pontife a salué le centenaire de l’action de l’œuvre à Rome, qui s’était établie dans la Ville Eternelle à la demande du pape Benoit XV (1914-1922) au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il a notamment salué l’aide apportée par l’association aux «communautés chrétiennes du Proche-Orient qui souffrent des effets de la violence, de la guerre et de la pauvreté», mais aussi aux jeunes et aux réfugiés. 

L’évêque de Rome a rendu hommage à la «dévotion inébranlable au successeur de Pierre», démontrée par l’association depuis sa fondation en 1882. L’association de service fraternel, américaine d’origine, apporte un soutien éducatif, humanitaire aux plus démunis. Elle a aussi une grande capacité d’aide financière grâce à sa société d’assurances et sa société d’investissement financier Colombus Asset Advisors. (cath.ch/imedia/cd/cp)

Les Chevaliers de Colomb
Organisation catholique de bienfaisance et sans but lucratif, les Chevaliers de Colomb regroupent plus de 1,8 million de membres à travers le monde. Ils ont été fondés en 1882 aux États-Unis par Michael J. McGivney, un fils d’immigrants irlandais. Le mouvement n’est pas rattaché à la structure juridique de l’Eglise, mais composé de laïcs catholiques appelés «chevaliers de Colomb», dénommés ainsi en souvenir de Christophe Colomb. En 2006, l’organisation était présente dans 12 pays (États-Unis, Canada, Mexique, Caraïbes, Amérique centrale, Philippines, Guam, Saipan, Japon, Cuba, Pologne et France) et a versé 140,55 millions de francs suisse à des œuvres charitables. Elle a aussi effectué 68 millions d’heures de service volontaire. Pour son soutien à l’Eglise et aux communautés locales, ainsi que pour ses efforts philanthropiques, l’ordre est souvent considéré comme le «bras droit et fort de l’Église». (cath.ch/cp)

Carl Anderson, chef des Chevaliers de Colomb | © American Life League/Flickr/CC BY-NC 2.0
10 février 2020 | 14:23
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!