Le pape devrait se rendre prochainement à Malte
Le pape François pourrait visiter l’île de Malte au mois de mai 2020, a informé l’agence italienne Ansa le 8 février 2020 citant des médias locaux. Selon ces derniers, le Saint-Siège aurait accepté les multiples invitations adressées au pape.
Cette visite apostolique serait la quatrième sur l’île après celle de Benoît XVI en 2010 et de Jean Paul II en 1990 et 2001. Elle pourrait avoir lieu sur fond de révélations autour du meurtre non élucidé de la journaliste Daphne Caruana Galizia le 16 octobre 2017. Lors de l’assassinat de la journaliste maltaise, le pontife avait envoyé un télégramme de condoléances le 20 septembre 2017, démarche rare pour un simple citoyen. Dans sa missive, l’évêque de Rome avait confié sa profonde tristesse.
Le pape François a reçu l’ex-Premier ministre maltais Joseph Muscat le 7 décembre 2019 alors que le 20 novembre, la police maltaise avait mis en lumière l’implication de son chef de cabinet, Keith Schembri, dans l’assassinat de la journaliste qui enquêtait alors sur la corruption gouvernementale. Ces révélations ont provoqué une crise de légitimité sans précédent à La Valette qui a mené à la démission de Joseph Muscat le 12 janvier 2020. (cath.ch/imedia/ah/bh)