Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège | © Mazur/catholicnews.org.uk)
Vatican

Sant'Egidio est synonyme d'universalité selon le cardinal Parolin

La réponse au nationalisme doit être la communion et l’espérance, a déclaré le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin lors d’une messe qu’il a présidée en l’honneur de la communauté Sant’Egidio le 8 février 2020. Celle-ci célébrait ses 52 ans d’existence à la basilique pontificale Saint-Jean du Latran.

«Rome veut dire universalité, fraternité, ouverture à l’autre», a déclaré le cardinal Parolin dans son homélie. Sant’Egidio vit cette romanité selon lui et «non le nationalisme et la fermeture, qui sont des réactions, au fond infantiles, devant le grand monde global qui semble invasif». 

Le cardinal a ainsi exhorté la communauté à être le sel de la terre et la lumière du monde en particulier dans les périphéries. «Personne ne doit être laissé pour compte, sans miséricorde». Si les égoïsmes et les nationalismes s’accroissent, «notre réponse n’est pas la juxtaposition mais transformer la solitude en communion, les conflits en paix, la résignation en espérance», a-t-il déclaré.

La vie dans les périphéries de Rome, mais aussi aux périphéries «humaines et existentielles du monde», a déclaré pour sa part Marco Impagliazzo, président de Sant’Egidio, «nous a enseigné tant de choses». En premier lieu à «croître en humanité». Les rencontres avec les personnes de chaque condition et provenance ont été notre école», a-t-il lancé. A cette messe ont été conviées des personnes âgées en difficulté, des sans-abris ainsi que des personnes handicapées et des immigrés. (cath.ch/imedia/ah/bh)

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège | © Mazur/catholicnews.org.uk)
9 février 2020 | 11:17
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!