L'Américain John Connor a été élu supérieur général des Légionnaires du Christ le 6 février 2020  | © Regnum Christi
International

Les Légionnaires du Christ élisent leur nouveau supérieur général

Le chapitre général des Légionnaires du Christ, réuni à Rome, a élu, le 6 février 2020, son nouveau supérieur général en la personne du Père John Connor. Le religieux américain, âgé de 51 ans, aura la lourde tâche de conduire cette congrégation encore hantée par les crimes et les abus spirituels, sexuels et financiers de son fondateur Marcial Maciel et de plusieurs dizaines de ses membres.

Le Père John Connor est né en 1969 dans l’Etat américain du Maryland. Il a d’abord obtenu un diplôme en économie d’entreprise à l’Université Loyola de Chicago. Entré dans la congrégation en 1991, il a fait son noviciat en Allemagne et a été formé en Italie, en Espagne puis à Rome, où il a été ordonné prêtre en 2001. Il est le premier non-mexicain élu comme supérieur des Légionnaires du Christ. Il était depuis 2014 directeur territorial de la Légion pour l’Amérique du Nord.

Un lourd passif d’abus

Cette élection intervient après deux semaines de chapitre au cours desquelles il a surtout été question du lourd passif de la congrégation en matière d’abus sexuels, révélés dans un rapport accablant paru en décembre 2019. Le chapitre est parvenu à la conclusion que «outre la confrontation aux cas du passé et la responsabilité de traiter justement les victimes, il s’agit de changer une mentalité, des comportements et une culture institutionnelle qui ont permis tant de souffrances dans le passé», indique le communiqué de la Légion. Le chapitre s’est également engagé à rendre public le résultat de ses réflexions et ses décisions à ce sujet.  

Dans ce cadre, les participants au chapitre ont notamment écouté par vidéo-conférence le Père Hans Zollner, directeur du Centre pour la protection de l’enfance de l’Université pontificale grégorienne. Le jésuite a en particulier rappelé l’urgence pastorale de rejoindre les victimes comme un service important pour l’Eglise.

Une nouvelle direction à élire

L’élection du Père Connor met fin au mandat du Père Eduardo Robles Gil (2014-2020). Le chapitre doit encore élire les six membres du Conseil général conformément aux nouvelles constitutions de la Légion approuvées par le Vatican en 2014.  

Le chapitre qui se prolongera jusqu’au 27 février doit encore se pencher sur la mission apostolique de la congrégation, ses relations avec les autres vocations au sein de Regnum Christi qui regroupe des des laïcs consacrés, hommes et femmes, la formation des séminaristes, le vœu de pauvreté, la vie communautaire, la pastorale des vocations et la discipline générale. (cath.ch/com/mp)

L'Américain John Connor a été élu supérieur général des Légionnaires du Christ le 6 février 2020 | © Regnum Christi
7 février 2020 | 15:19
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!