L’Eglise russe songe à ne plus bénir les armes de destruction massives
L’Eglise orthodoxe russe réfléchit à cesser de bénir les armes de destruction massive de l’armée russe, selon un projet de document disponible le 4 février sur le site du patriarcat de Moscou.
L’Eglise orthodoxe russe réfléchit à cesser de bénir les armes de destruction massive de l’armée, selon un projet de document rendu disponible mardi sur le site du patriarcat de Moscou. «La bénédiction de toutes sortes d’armes dont l’utilisation peut entraîner la mort d’un nombre indéfini de personnes, y compris (…) les armes de destruction massive, ne reflète pas la tradition de l’Eglise orthodoxe (…) et doit être exclue de la pratique», stipule ce projet, soumis à un débat interne.
Élaboré par un organe consultatif de l’Eglise orthodoxe russe, présidé par le patriarche Kirill, ce texte lance une discussion publique sur le sujet. Les croyants et dignitaires religieux ont jusqu’au 1er juin pour apporter leurs contributions.
Le document rappelle cependant que «la défense de la Patrie avec les armes à la main est bénite par l’Eglise», assurant donc que ni la «prière pour les soldats», ni la bénédiction des appelés, ni celle «des moyens de transports» ne seront remises en cause.
Tradition vieille de plusieurs siècles
La tradition de bénir les armes en Russie remonte «au moins le XII siècle», selon ce document. Les prêtres bénissaient alors les épées des jeunes princes russes en confirmant ainsi le statut supérieur de ces derniers et leur volonté de défendre leurs terres.
Les rituels de bénédiction des missiles intercontinentaux, des systèmes de défense antiaérienne ou encore des avions de chasse ont régulièrement lieu dans l’armée depuis le début des années 2000, lorsque l’Eglise orthodoxe a commencé à gagner en influence après les décennies d’athéisme soviétique.
L’organe consultatif de l’Eglise orthodoxe russe réunit des évêques, des clergés et des croyants ordinaires, élus par le Saint-Synode de l’Eglise.Il est chargé d’examiner les questions relatives à la théologie, le droit religieux, à la gestion des églises, ainsi qu’aux relations entre l’Eglise et la société. Il élabore également des projets de décisions liés au fonctionnement de l’Eglise orthodoxe russe, qui sont ensuite soumis pour approbation du concile des évêques. (cath.ch/ag/cp)