Le pape refuse de prendre parti dans le conflit au Venezuela
L’Eglise ne se positionne pour aucun parti sinon celui de «ceux qui souffrent», a fait savoir le pape par l’intermédiaire du cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le développement humain intégral le 30 janvier 2020. Il faisait référence à la situation humanitaire grave provoquée par les tensions politiques et la crise économique au Venezuela.
Une rencontre épiscopale se tient, depuis le 30 janvier 2020, à Cucuta, ville de Colombie proche de la frontière vénézuélienne sur le thème: ‘La charité à la frontière’. Cette réunion vise à trouver des solutions à la catastrophe humanitaire que représente la migration de nombreux Vénézuéliens. Elle a été organisée par le Dicastère pour le développement humain intégral et la Section des migrants et des réfugiés et implique les évêques et les prêtres de la région.
Le pape a rappelé que l’Eglise locale est entièrement mobilisée, «non pas en faveur de l’une ou l’autre partie», mais pour prendre «le parti de ceux qui souffrent». Par l’intermédiaire du cardinal Turkson, le pontife a exprimé sa proximité avec les participants de la rencontre.
Il a déclaré suivre avec attention la situation dans la région et prier «pour les victimes et tous les Vénézuéliens». Depuis plus d’un an, le Venezuela traverse une grave crise politique qui oppose partisans de Nicolás Maduro et partisans de Juan Guaidó, les deux hommes se disputant la légitimité à gouverner le pays. (cath.ch/imedia/cg/mp)