L'Université Al-Azhar appelée à renouveler le discours sur l'islam
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé, le 27 janvier 2020, les institutions religieuses et spécialement l’Université Al-Azhar à renouveler leur discours sur l’islam. Sans cela, la jeunesse pourrait être, selon lui, influencée par de fausses interprétations.
Le président a fait ses déclarations par l’intermédiaire du Premier ministre Mostafa Madbouly, rapporte le site d’information égyptien Ahramonline. Il s’est exprimé à l’occasion de l’ouverture de la Conférence internationale sur le renouveau de la pensée islamique, qui se tient au Caire les 27 et 28 janvier.
Le président al-Sissi espère que la rencontre sera le début d’une série de conférences annuelles destinées au développement de la pensée islamique. La réunion se concentrera sur les mauvaises interprétations de la religion musulmane concernant les femmes et la famille, ainsi que le rôle des institutions religieuses, académiques et internationales dans ce domaine.
Des représentants du ministère des Affaires religieuses égyptien, ainsi que des membres des conseils islamiques de 46 pays à majorité islamique participeront aux discussions.
Rupture avec l’extrémisme?
Le cheik Ahmed El-Tayyeb, grand imam d’Al-Azhar, considérée comme la plus haute autorité de l’islam sunnite, a déclaré que la Conférence mettra en avant la mission de l’institution de promouvoir un islam tolérant, en rupture avec les idées extrémistes.
Le président égyptien a souligné à maintes reprises, ces dernières années, l’importance de donner un discours équilibré sur la religion, afin de contrer les idéologies radicales. «Le renouveau que nous cherchons ne menace pas les principes, les croyances ou les règles établies par les érudits, mais vise un renouvellement concernant la jurisprudence dans le champ des interactions et des sciences humaines, a déclaré le Premier ministre. Nos croyances sont établies et cela est un don de Dieu, mais nous cherchons un changement en rapport au développement des fatwas, qui sont différentes suivant le pays, les périodes, ou même les personnes».
Ahmed El-Tayyeb a annoncé la création d’un centre permanent pour l’Héritage et le Renouveau d’Al-Azhar, qui sera composé d’experts en science religieuse islamique, chargés de promouvoir le renouveau du discours religieux en Egypte et à l’étranger. (cath.ch/ahram/rz)