Saint François de Sales a eu une grande influence sur le catholicisme en France | © Bernard Litzler
Vatican

Message du pape pour la 54e journée mondiale des médias

L’homme a besoin de «récits qui construisent, et non qui détruisent», explique le pape François dans son message pour la 54e Journée mondiale des communications sociales signé le 24 janvier 2020. Cette journée sera célébrée le 24 mai prochain.

Le jour de la saint François de Sales, patron des journalistes et des écrivains, le pontife a délivré un message sur l’importance des formes narratives dans la vie de l’humanité. Ces formes aident à trouver les racines et à aller de l’avant, explique-t-il dans ce document donné à Rome près de Saint-Jean-de-Latran.

L’homme a besoin de «récits qui construisent, et non qui détruisent» pour constater que sous le regard de Dieu, «personne n’est un figurant de la scène mondiale», y souligne le pape François. Au contraire, l’histoire de chacun est ouverte au changement et pleine d’étonnantes merveilles. L’homme est un être narrateur parce qu’il est un être en devenir, qui se découvre et s’enrichit dans la trame de ses jours.

Tous les récits ne sont pas bons, rappelle le pontife condamnant l’usage dont notre époque fait du «storytelling” et de tous les récits qui intoxiquent en faisant croire que pour être heureux, l’homme a constamment besoin d’avoir, de posséder, de consommer. Le pape exhorte à repousser les tapages et les commérages qui s’imposent dans la vie quotidienne à une époque où la falsification devient de plus en plus sophistiquée et inquiétante, évoquant le phénomène du «deepfake» (hyper falsification). 

La ‘bibliothèque’ du pape

A rebours, l’homme dispose du «Récit des récits», l’Ecriture sainte, qui montre un Dieu créateur et en même temps narrateur de la grande histoire d’amour entre lui et l’humanité. Avec Jésus, le narrateur s’est fait homme, chair et histoire. L’histoire du Christ n’est pas un «patriotisme du passé», mais une histoire toujours actuelle. En se faisant histoire, Jésus a donné la possibilité à chaque histoire de devenir à son tour divine en revisitant celle de Dieu. 

En exemple, le pape François conseille la lecture des Confessions de saint Augustin, du Récit du Pèlerin de saint Ignace de Loyola ou encore de l’Histoire d’une âme de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Mais il cite également Les Frères Karamazov de Dostoïevski ou Les Fiancés de Manzoni, des livres qui mettent en scène la rencontre de la liberté de Dieu et celle de l’homme et renouvellent chacun. «Ces histoires réclament d’être partagées, racontées, pour les faire vivre en tout temps, avec tout langage, par tous les moyens», demande-t-il enfin. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Saint François de Sales a eu une grande influence sur le catholicisme en France | © Bernard Litzler
24 janvier 2020 | 11:17
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!