Les activités financières du Vatican ont retrouvé la confiance internationale (Pixabay.com)
Vatican

L'AIF réadmise dans le circuit du groupe Egmont

Mariano Federici, président du réseau international «Egmont Secure Web», a révoqué sa récente décision de suspendre l’Autorité d’information financière du Vatican (AIF) de son groupe, a déclaré le président de l’AIF Carmelo Barbagallo, le 23 janvier 2020.

Réseau international d’intelligence financière, le groupe Egmont vise à améliorer la coopération dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Depuis juillet 2013, le Saint-Siège faisait partie de ce groupe international non officiel. En octobre dernier, à la suite d’une perquisition dans les bureaux de l’AIF, un certain nombre de documents concernant le groupe Egmont ont été saisis. Estimant que cette saisie avait mis en danger ses communications privées, le groupe Egmont avait temporairement suspendu l’AIF de ses membres le 13 novembre suivant.

Confiance retrouvée

Depuis lors, le pape François a procédé le 27 novembre à une nomination apaisante à la tête de l’AIF: celle du très respecté Carmelo Barbagallo, un haut fonctionnaire italien ayant travaillé auprès de la Banque d’Italie. «Je suis heureux de communiquer que dans la soirée [du 22 janvier 2020] le président d’Egmont, Mariano Federici, a révoqué la décision de suspendre l’AIF du circuit d’information international ‘Egmont Secure Web’», a ainsi déclaré le président de l’AIF. Il s’agit selon lui d’une «décision d’une grande importance». Elle témoigne de la «confiance confirmée» des dirigeants d’Egmont dans le système d’information financière du Vatican.

Cette décision, poursuit celui qui a remplacé le Fribourgeois René Brülhart, fait suite aux éclaircissements fournis par l’AIF à Egmont concernant les «circonstances de nature exceptionnelle» en rapport aux faits qui ont donné lieu à la mesure de suspension. Mais aussi, indique-t-il encore, aux assurances données par l’AIF que le traitement des informations reçues du circuit d’Egmont sera pleinement conforme aux règles régissant ce circuit. Cela a notamment été rendu possible grâce à la signature d’un «protocole d’accord» avec le promoteur de justice du Vatican, équivalent du ministère public (ou parquet).

Progrès de l’administration du Vatican

«La décision de révoquer l’ordonnance de suspension permet de reprendre la collaboration avec les cellules de renseignement financier des autres pays en toute transparence et dans un esprit de totale coopération», ajoute encore le président de l’institution du Vatican chargée de la lutte contre les activités illégales dans les domaines financier et monétaire.

Le Vatican a fait des «progrès» dans son administration, avait par ailleurs réagi le pape François le 26 novembre 2019 en rentrant de son voyage apostolique en Thaïlande et au Japon. Pour la «première fois», s’était-il félicité, «le couvercle est soulevé de l’intérieur et non de l’extérieur» au sujet de l’enquête du mois d’octobre dernier à la suite des plaintes déposées par l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) et le Bureau du réviseur général. «Le pape Benoît XVI était sage, il a lancé un processus qui a mûri, et maintenant il existe des institutions», avait-il encore salué, et «ça fonctionne». (cath.ch/imedia/pad/rz)

Les activités financières du Vatican ont retrouvé la confiance internationale (Pixabay.com)
23 janvier 2020 | 15:10
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
AIF (26), Finances (198), René Brülhart (25)
Partagez!