Mgr Nicholas Di Marzio, évêque de Brooklyn, aux Etats-Unis | domaine public
International

Le cardinal Dolan ouvre une enquête contre l'évêque de Brooklyn

Le cardinal Timothy Dolan, archevêque métropolitain de New York, a ouvert une enquête sur l’évêque de Brooklyn, Mgr Nicholas DiMarzio, suite à une allégation d’abus sexuel. L’enquête est menée en vertu des dispositions de Vos estis lux mundi,le motu proprio du pape François publié en mai 2019 sur le traitement des accusations portées contre les évêques.

Dans une déclaration publiée le 18 janvier 2020, Joseph Zwilling, directeur des communications de l’archidiocèse de New York, a confirmé l’enquête. Le porte-parole a déclaré que le cardinal fera appel à des experts pour l’aider dans sa tâche, mais n’a pas donné de calendrier pour l’enquête sur DiMarzio.

Le cardinal Dolan avait notifié au Saint-Siège les allégations d’abus sexuels concernant l’évêque DiMarzio alors qu’il était prêtre dans l’archidiocèse de Newark dans les années 1970. Le 7 janvier 2020, le cardinal a reçu l’instruction de la Congrégation pour la doctrine de la foi d’ouvrir une enquête.

Des abus qui remonteraient aux années 1970

En novembre 2019, Mgr DiMarzio a annoncé publiquement qu’il faisait l’objet d’une allégation d’abus sexuel sur un mineur, remontant aux années 1970 à Jersey City. Selon les médias américains, le plaignant, âgé de 56 ans, affirme que Nicholas DiMarzio et un autre prêtre, aujourd’hui décédé, auraient abusé de lui à plusieurs reprises lorsqu’il était servant de messe à l’église Saint-Nicolas dans l’archidiocèse de Newark. Il réclamerait un dédommagement de 20 millions de dollars.

Mgr DiMarzio a fermement nié ces allégations, qualifiant les abus sexuels de «crime méprisable» et soulignant son propre travail pour les éradiquer de son diocèse de Brooklyn. «Au cours de mes presque 50 ans de ministère en tant que prêtre, je n’ai jamais eu de comportement illégal ou inapproprié et je nie catégoriquement cette allégation».

L’allégation a été faite peu après que Mgr DiMarzio ait lui-même conclu une enquête sur un autre évêque. Sur instruction de la Congrégation pour les évêques, Mgr DiMarzio a effectué une visite apostolique, en octobre et novembre 2019, dans le diocèse de Buffalo, qui a connu des mois de scandale autour de l’évêque Richard Malone, accusé d’avoir négligé des plaintes pour abus sexuels contre un prêtre de son diocèse. Cette enquête, qui ne dépendait cependant pas des dispositions de Vox estis lux mundi, a conduit à la démission de Mgr Malone acceptée par le pape François en décembre.

La deuxième enquête contre un évêque américain

Mgr DiMarzio est le deuxième évêque américain à faire l’objet d’une enquête selon les normes de Vos estis lux mundi depuis sa promulgation par le pape François en mai 2019.

En septembre 2019, le Vatican a ordonné à l’archevêque de St Paul-Minneapolis, Mgr Bernard Hebda, de mener une enquête, en utilisant les nouvelles normes, sur l’évêque de Crookston, Mgr Michael Hoeppner, qui aurait sciemment maintenu un prêtre abuseur dans son ministère, et aurait fait pression sur une victime présumée d’abus pour qu’elle retire une allégation contre un prêtre. Mgr Hebda a envoyé son rapport à Rome au début du mois de novembre. (cath.ch/cna/mp)

Mgr Nicholas Di Marzio, évêque de Brooklyn, aux Etats-Unis | domaine public
21 janvier 2020 | 15:33
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!