L'économiste Dani Rodrik nommé à l'Académie des sciences sociales
Le pape François a nommé l’économiste turc Dani Rodrik à l’Académie pontificale des sciences sociales le 21 janvier 2020. Universitaire reconnu, enseignant l’économie politique internationale notamment à Harvard et à la John F. Kennedy School for Advenced Study auxEtats-Unis, l’universaire turc est notamment connu pour sa critique des fondements de la mondialisation.
Né à Istanbul et issu d’une famille de juifs séfarades, Dani Rodrik travaille depuis plusieurs années sur les politiques économiques. Sa théorie la plus célèbre, celle du ‘triangle des incompatibilités’, appelé aussi ‘triangle de Rodrik‘, propose l’incompatibilité pour une politique économique de défendre plus deux objectifs sur trois entre la défense de la démocratie, celle des prérogatives de l’Etat-nation et celle de l’hypermondialisation. Mêlant théories politique et économique, ses travaux remettent en cause les bases de la mondialisation dans la société actuelle.
Fondée par Jean Paul II en 1994 et composée de 40 universitaires, l’Académie pontificale des sciences sociales a pour objet de promouvoir en cohérence avec la doctrine de l’Eglise l’étude et l’évolution des sciences sociales, principalement l’économie, la sociologie, le droit et la science politique. Elle accueille de nombreux experts et universitaires du monde entier. (cath.ch/imedia/cd/mp)