Donald Trump, Chiara Lubich et le pape François sont trois figures dont on entendra parler en 2020 | © Keystone/Dr/Flickr/Mazur/CC BY-NC-SA 2.0
Suisse

2020: les principaux événements pour le monde et la chrétienté

Du centenaire de Jean Paul II aux élections présidentielles américaines en passant par l’Exposition universelle de Dubaï, l’année 2020 sera riche en commémorations et événements importants pour le monde et la chrétienté. cath.ch en a regroupé parmi les plus significatifs, en particulier pour la Suisse romande.

De décembre 2019 au 20 décembre 2020, la cité jurassienne de Saint-Ursanne célèbre les 1400 ans de la mort de son saint patron. A travers cette année jubilaire, les organisateurs entendent valoriser le patrimoine religieux de la ville et resserrer les liens de la communauté.

Saint-Ursanne fête en 2020 les 1400 ans de la mort de son saint patron | © mightymightymatze/Flickr/CC BY-NC 2.0

Du 9 au 22 janvier, la troisième édition des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse se déroule à Lausanne. 1880 athlètes de 70 pays seront en compétition dans huit disciplines sportives. La cathédrale de Lausanne s’animera à cette occasion. Une exposition, des illuminations, une célébration religieuse et des concerts sont au programme.

Le 13 janvier rappellera les 25 ans de la révocation de Mgr Jacques Gaillot, évêque d’Evreux, par Jean Paul II. Le prélat français a été relevé de ses fonctions en raison de ses prises de position contraires au magistère de l’Église catholique et considérées comme allant au-delà de la réserve demandée aux membres du clergé.

Le 22 janvier marquera les 100 ans de la naissance de Chiara Lubich (1920-2008), fondatrice des Focolari. Ce mouvement a été créé en 1943 à Trente, en Italie, au sein de l’Eglise catholique. Il est encore très actif de nos jours.

Selon les derniers développements du BREXIT, le Royaume-uni devrait quitter l’Union européenne le 31 janvier. Même si en la matière, l’on ne peut être sûr de rien!

Chiara Lubich (1920-2008) est considérée comme l’un des plus grands témoins de la foi du 20e siècle | © Finizio/Flickr/CC BY-ND 2.0

Le 29 février, une messe catholique sera célébrée dans la cathédrale protestante Saint-Pierre de Genève. Il s’agira de la première célébration catholique depuis que la ville est passée à la Réforme en 1536. Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens y voit «un grand symbole d’unité».

Le 2 mars marquera l’ouverture officielle des archives du Vatican concernant le pontificat de Pie XII. Une avancée longtemps attendue par les historiens et qui devrait permettre de mieux saisir la personnalité et le rôle du pontife italien, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 3 mars, la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE) existera depuis 40 ans.

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) se souviendra le 4 mars de Mgr Pierre Mamie, qui le dirigea de 1970 à 1995. Né le 4 mars 1920 à La Chaux-de-Fonds, Mgr Mamie est mort le 14 mars 2008 à Villars-sur-Glâne.

Bagnes s’apprête à recevoir les JMJ romandes | © Olivier Bruchez/Flickr/CC BY-SA 2.0

Du 7au 8 mars, les jeunes catholiques sont attendus aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) romandes, à Bagnes (VS). Cette 37e édition aura pour thème «Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi» (Lc 7,14)

Du 18 au 24 mars, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) tiendra son assemblée générale, à Genève. La réunion doit déboucher sur l’élection d’un nouveau secrétaire général. Le pasteur luthérien norvégien Olav Fykse Tveit, qui partira en avril, occupait ce poste depuis 2010.

Le 25 mars marquera les 25 ans de la publication de l’encyclique Evangelium vitae, du pape Jean Paul II.

Olav Fykse Tveit occupe le poste de secrétaire général du COE depuis 2010 | © B. Hallet

Le 16 mai, Jeanne d’Arc sera sainte depuis 100 ans. La «Pucelle d’Orléans» a été canonisée par le pape Benoît XV en 1920.

Le 18 mai, les Polonais, mais également les autres catholiques du monde, se souviendront spécialement du pape Jean Paul II, à l’occasion des 100 ans de sa naissance. De son vrai nom Karol Wojtyla, né à Wadowice au sud de la Pologne, il a été le premier non-Italien de l’ère moderne à accéder au trône de Pierre, en 1978. Par son engagement diplomatique, il a joué un rôle important dans la chute du mur de Berlin, en 1989. Le pontife, infatigable voyageur et instigateur des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), est décédé en 2005.

Le 18 juillet, les dogmes de l’infaillibilité pontificale et de la primauté universelle du pape auront été promulgués depuis 150 ans, lors du Concile Vatican I (1869-1870). Cette décision a suscité maintes réactions, notamment de vives critiques de la part du monde orthodoxe. Cette proclamation a provoqué le schisme de l’Église vieille-catholique (également appelée Eglise catholique-chrétienne) qui a regroupé en 1889 des Eglises refusant ces dogmes.

Le pape Jean Paul II aurait eu 100 ans le 18 mai 2020 | © Flickr Dalbera CC BY 2.0

Le 20 août, la communauté œcuménique de Taizé, basée dans l’est de la France, célébrera les 80 ans de sa fondation. La Communauté a été créée dans le village de Taizé en 1940 par le Suisse Roger Schutz (Frère Roger), futur pasteur protestant, avec pour but de «construire une vie commune dans laquelle la réconciliation selon l’Évangile serait une réalité vécue concrètement». De nos jours, les rencontres annuelles européennes de Taizé réunissent des milliers de jeunes.

Du 13 au 20 septembre, le 52e Congrès eucharistique international se tiendra à Budapest. Cet événement mondial a lieu tous les quatre ans. L’un des objectifs est de montrer l’importance de l’Eucharistie dans la vie et la mission de l’Église catholique. Le pape François a été invité pour la messe de clôture.

La ville de Budapest accueille le Congrès eucharistique international | Dimitris Kamaras/Flickr/ CC BY 2.0

Le championnat d’Europe de football 2020 se déroulera du 12 juin au 12 juillet dans 12 villes de 12 pays du continent. Pour la première fois dans l’histoire de cette compétition, aucun pays ou groupe de pays n’accueille spécifiquement les matchs.

Le 20 octobre, s’ouvrira l’Exposition universelle de Dubaï, aux Emirats arabes unis, sur le thème «Connecter les esprits, créer l’avenir». La manifestation se poursuivra jusqu’au 10 avril 2021.

Le 3 novembre, les Etats-Unis éliront leur prochain président. Le chef d’Etat sortant, Donald Trump, a émis l’intention de se représenter. Le démocrate Joe Biden est l’un de ses principaux rivaux. S’il l’emportait, il deviendrait le second président catholique des Etats-Unis, après John F. Kennedy (1961-1963). (cath.ch/rz)

Le pape en Irak?
Le pape François a annoncé son intention de visiter un certain nombre de pays en 2020. Aucune date n’a cependant encore été fixée. Le pontife pourrait ainsi se rendre à Chypre, au Liban, au Soudan du Sud, ou encore en Irak. Un voyage dans son pays natal, l’Argentine, a été évoqué mais reste improbable. RZ

Donald Trump, Chiara Lubich et le pape François sont trois figures dont on entendra parler en 2020 | © Keystone/Dr/Flickr/Mazur/CC BY-NC-SA 2.0
30 décembre 2019 | 17:00
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!