Les chrétiens de Gaza autorisés à se rendre sur les lieux saints
Le gouvernement israélien a annoncé le 22 décembre 2019 qu’il autoriserait les chrétiens de la Bande de Gaza à se rendre à Jérusalem et en Cisjordanie pour la période de Noël. Israël fait volte-face après avoir affirmé il y a dix jours que les Palestiniens de Gaza n’obtiendraient pas de droit de passage.
Israël accordera des permis aux Palestiniens chrétiens de la Bande de Gaza, enclavée entre Israël et l’Egypte, «conformément aux évaluations de sécurité», a déclaré le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), un organe du ministère de la Défense israélien chargé de la liaison avec les Palestiniens, rapporte la plateforme d’information Times of Israel.
L’annonce intervient une dizaine de jours après qu’une porte-parole du COGAT ait déclaré que les chrétiens de l’enclave côtière ne seraient pas autorisés à se rendre sur les lieux saints pour la période de Noël.
La décision a été vivement critiquée par les dirigeants palestiniens chrétiens ainsi que par «Gisha», un groupe israélien de défense des droits de l’homme, qui supervise les mouvements de personnes aux points de passage entre la Bande de Gaza et Israël.
«D’autres personnes à travers le monde sont autorisées à se rendre à Bethléem. Nous pensons que les chrétiens de Gaza devraient avoir ce droit aussi «, avait déclaré à l’époque Wadie Abu Nassar, conseiller des responsables d’Eglises locales, à l’agence Reuters.
Une décision «de dernière minute» critiquée
Certains Palestiniens se sont également plaints du fait que cette décision arrive à la dernière minute. Pour Elias al-Jelda, un militant chrétien à Gaza, Israël devrait délivrer des permis bien avant le jour férié. «Tout le monde devrait pouvoir célébrer la fête à Jérusalem et à Bethléem et devrait avoir suffisamment de temps pour faire des projets».
Miriam Marmur, porte-parole de «Gisha», a critiqué Israël pour ses multiples déclarations contradictoires concernant les permis. Elle regrette que cela ait fait subir aux habitants de Gaza «des incertitudes et des retards insensés».
Quinze ans de restriction de mouvement
Selon Saleh al-Ziq, un haut fonctionnaire de la Commission des affaires civiles de l’Autorité palestinienne (AP) basé à Gaza, 55 Palestiniens chrétiens de Gaza, tous âgés, ont pour l’instant reçu des permis pour se rendre à Jérusalem et en Cisjordanie. Il a ajouté que quelque 850 autres demandeurs de permis étaient encore «soumis à des contrôles de sécurité».
1’138 Palestiniens chrétiens vivraient dans la Bande de Gaza. Presque tous résident dans la ville de Gaza et beaucoup d’entre eux ont des membres de leur famille en Cisjordanie. Si la plupart sont membres de l’Eglise orthodoxe grecque, qui célébrera Noël le 7 janvier 2020, certains appartiennent à des Eglises fêtant la Nativité le 25 décembre.
Israël maintient depuis plus de 15 ans de lourdes restrictions sur la circulation des personnes et des biens à l’entrée et à la sortie de Gaza. (cath.ch/timesofisrael/rz)