Les Légionnaires du Christ sont engagés dans un processus de "vérité et réconciliation" | photo d'illustration © Aurelino Rodrigues Filho
International

Au moins 175 mineurs abusés par des Légionnaires du Christ

Au moins 175 mineurs ont subi des abus sexuels de la part de membres des Légionnaires du Christ entre 1941 et 2019, révèle un rapport de la congrégation publié le 21 décembre 2019. Son fondateur, le Mexicain Marcial Maciel, a lui-même abusé de 60 mineurs.

Les Légionnaires du Christ sont pris depuis plusieurs années dans une vaste tourmente suite aux révélations des agissements de certains de leurs membres, dont leur fondateur. Ils ont entrepris un large mouvement de «vérité et réconciliation» en leur sein, prenant nettement leurs distances avec l’héritage du Père Maciel. Le dernier rapport interne se situe dans ce contexte.

«Chaînes d’abus»

Selon le document, les agressions sexuelles ont été perpétrées par 33 membres des Légionnaires du Christ (prêtres ou diacres), dont Marcial Maciel. Les victimes étaient dans leur grande majorité des adolescents entre 11 et 16 ans. Le rapport relève que 14 abuseurs ont été eux-mêmes des victimes d’autres Légionnaires du Christ. Un élément qui souligne l’existence de «chaînes d’abus», dans lesquelles les victimes sont devenues à leur tour des agresseurs.

Dix-huit des 33 abuseurs font encore partie de la congrégation. Le rapport précise qu’ils ont été mis à l’écart de tout contact avec le public ou des mineurs. Le document estime qu’il y a probablement plus d’affaires d’abus que ce dont il a pu rendre compte, et que les résultats devront être régulièrement mis à jour.

Le rapport sera examiné par le chapitre général des Légionnaires du Christ mi-janvier 2020, à Rome. A cette occasion, les délégués passeront en revue plusieurs propositions destinées à continuer les efforts pour assurer la sécurité de tous, dans les lieux où la congrégation est active. En 2016, la Légion du Christ comptait 963 prêtres et 687 séminaristes, ainsi que 121 paroisses en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. (cath.ch/com/ag/rz)

Le Père Marcial Maciel avait déjà été accusé au milieu des années 1980 d’abus sexuels sur des mineurs commis entre 1940 et 1960. Il avait également caché l’existence de plusieurs enfants, dont certains l’ont aussi accusé d’abus. Empêtré en outre dans des affaires de détournement de fonds, de consommation et de trafic de drogue, le Père Maciel avait été invité par Benoît XVI, en mai 2006, à renoncer à tout ministère public. Le Père Maciel est décédé le 30 janvier 2008 aux Etats-Unis à l’âge de 87 ans. RZ

Les Légionnaires du Christ sont engagés dans un processus de «vérité et réconciliation» | photo d'illustration © Aurelino Rodrigues Filho
22 décembre 2019 | 11:46
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!