Le pape a adressé son discours à la Curie le 21 décembre 2019 | © Vatican Media
Vatican

Pour le pape, la Curie doit changer afin de mieux servir l'humanité

L’Eglise doit changer pour pouvoir proclamer l’Evangile, a déclaré le pape François en expliquant le contenu de la nouvelle constitution apostolique «Praedicate evangelium» lors de son discours de la Curie dans le Palais apostolique, le 21 décembre 2019. Le «véritable changement d’époque» que connaît le monde demande une «conversion anthropologique» de l’Eglise.

Le successeur de Pierre a prononcé son traditionnel discours devant les membres de la Curie romaine et a leur a présenté ses vœux de Noël. Cette année, le discours a porté sur la nécessité d’un changement dans l’Eglise, notamment à l’échelle de ses institutions romaines.

«L’humanité appelle, interpelle et provoque» l’Eglise, a déclaré le pontife, elle demande de «sortir» et de ne «pas craindre le changement», a-t-il expliqué en annonçant les grandes lignes de la réforme de la Curie visant à «proclamer l’Evangile», et de la nouvelle constitution apostolique Praedicate evangelium. Face au «véritable changement d’époque» en cours, une «conversion anthropologique» et intégrale est nécessaire.

Convergences de dicastères

Pour poursuivre cet objectif, le pape a expliqué le sens des principaux changements prévus et en cours: la convergence de la Congrégation pour la doctrine de la foi et de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le renforcement des pouvoirs du Dicastère de la communication et du Dicastère du développement humain intégral. Cet esprit de réforme «s’appuie principalement sur la fidélité au ‘depositum fidei’ et sur la Tradition», a expliqué le pape François, et doit valoriser «ce qui a été bon» dans l’histoire de la Curie.

L’écueil de l’auto-conservation

Mais l’écueil de «l’auto-conservation» doit être évité, a rappelé le pontife, car la «mémoire» requiert «le mouvement» afin d’être vivante. «Nous ne sommes plus en chrétienté», a reconnu le pape François afin d’expliquer la nécessaire convergence des deux dicastères citée plus haut. «Une nouvelle évangélisation» nourrie par une autre «mentalité pastorale» est indispensable pour prendre en compte ce monde urbanisé qui s’est détourné de l’Eglise, a-t-il demandé, insistant sur l’Europe.

Le Dicastère de la communication doit quant à lui s’adapter à la «culture largement numérisée» qui bouleverse le monde actuel, a déclaré l’évêque de Rome. Pour cela, le dicastère regroupe désormais les neuf institutions pontificales médiatiques, notamment L’Osservatore Romano, le service internet du Vatican ou Radio Vatican. Il ne s’agit pas de concentrer ces institutions mais d’harmoniser leurs actions.

Réveiller les mentalités assoupies

Le Dicastère pour le service du développement humain intégral vise à «promouvoir le développement intégral de l’homme à la lumière de l’Evangile», a expliqué le successeur de Pierre. «L’humanité est le chiffre distinctif avec lequel lire la réforme». Insistant sur son rôle dans le service «des plus faibles, et des marginalisés, en particuliers les migrants forcés», l’Eglise est appelée à «témoigner». Elle doit «réveiller les mentalités assoupies», a exhorté le pontife, notamment face aux drames de la Méditerranée.

Le 266e pape a mis en garde contre la «tentation» d’adopter une «attitude de rigidité», qui naît «de la peur du changement» et entraîne le «déséquilibre». La Curie romaine ne peut pas être «un corps détaché de la réalité», a rappelé le pontife, mais plutôt un «corps vivant». (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le pape a adressé son discours à la Curie le 21 décembre 2019 | © Vatican Media
21 décembre 2019 | 14:15
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!