Cette année, les jeunes fribourgeois vont ramener la Lumière de la Paix de Vienne, en Autriche. Elle sera accueillie à Fribourg le 15 décembre | DR
Suisse

La Lumière de la Paix de Bethléem accueillie cette année à Fribourg

Porteurs officiels cette année de la Lumière de la Paix pour la Suisse, les jeunes de Fribourg organisent une célébration bilingue dimanche 15 décembre 2019, à 17h à l’Eglise St-Paul, à Fribourg. Elle sera animée de prières et de chants de la communauté œcuménique de Taizé. 

Cette année, les jeunes de Fribourg sont les porteurs officiels de la Lumière de la Paix pour toute la Suisse. Cette tradition, qui remonte à 1986, veut qu’un enfant allume une petite lumière à la Grotte de la Nativité à Bethléem. Cette «Lumière de la Paix de Bethléem» est acheminée dans une lanterne spéciale, par avion jusqu’à Vienne, en Autriche, et transmise ensuite à plus de 30 pays d’Europe et d’outre-mer.

Afin de souhaiter la bienvenue aux jeunes fribourgeois qui vont ramener la lumière de Vienne, une «nuit des lumières» sera organisée le 15 décembre, 3ème dimanche de l’Avent, à Fribourg. Cette célébration sera œcuménique, bilingue et animée par des prières et des chants de la communauté œcuménique de Taizé. Ce désir de paix sera porté par la lueur des centaines de bougies, des chants méditatifs, du silence et le message biblique. Des Chanteurs à l’étoile distribueront la lumière de la paix pendant la prière.

Un acte de solidarité universelle

La petite lumière de Bethléem voudrait motiver chacune et chacun à contribuer de manière personnelle et active au dialogue et à la paix. Cet acte de solidarité universelle veut créer des liens entre des personnes qui désirent la paix, au-delà des limites religieuses, sociales et politiques.

Zurich, Bâle, Lucerne et Fribourg sont les principaux lieux où la lumière est reçue de manière solennelle en Suisse. La lumière de la paix est ensuite distribuée dans environ 220 autres lieux en Suisse jusqu’à Noël. Dans le cadre de l’action des Chanteurs à l’étoile, qui a pour thème la paix, des groupes de Chanteurs à l’étoile, dont l’action se déploie dans toute la Suisse, apporteront aussi la lumière de la paix dans les foyers visités durant la période de l’Avent et à l’Epiphanie. (cath.ch/com/cp)

Cette année, les jeunes fribourgeois vont ramener la Lumière de la Paix de Vienne, en Autriche. Elle sera accueillie à Fribourg le 15 décembre | DR
10 décembre 2019 | 16:39
par Carole Pirker
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!