Immaculée conception: Le pape prie pour un climat social respirable
Au pied de la statue de la Vierge place d’Espagne à Rome, le pape François a prié pour que chacun soit libéré de la «corruption du cœur», le 8 décembre 2019, jour de solennité de l’Immaculée Conception. «C’est ainsi que peut se transformer le visage d’une ville», a-t-il affirmé.
Avant de participer à l’hommage à la Vierge place d’Espagne, le pontife s’est rendu dans la basilique pontificale de Sainte-Marie-Majeure. Là, il s’est recueilli devant l’icône de Marie Salus populi romani – salut du peuple romain. Le pape argentin a une dévotion toute particulière pour cette icône devant laquelle il vient prier avant et après chacun de ses voyages hors d’Italie. Place d’Espagne, l’évêque de Rome s’est ensuite joint à l’hommage de la ville à l’Immaculée Conception.
En présence de malades et d’une foule nombreuse, celui-ci a prononcé une prière adressée à la ‘Mère de Dieu’ composée pour l’occasion. »Votre pureté claire nous rappelle la sincérité, la transparence et la simplicité. Combien nous avons besoin d’être libérés de la corruption du cœur, qui est le plus grand danger !»
Le pontife a alors confié à la Vierge tous ceux qui, à Rome et dans le monde entier, sont «opprimés par la méfiance, par le découragement du péché; ceux qui pensent qu’il n’y a plus d’espérance pour eux, que leurs fautes sont trop nombreuses et trop grandes», et que le Seigneur «n’a certainement plus de temps à perdre avec eux».
«Lui et lui seul brise les chaînes du mal», a martelé le pontife. Il libère des dépendances les «plus féroces», des liens les plus criminels, et adoucit les cœurs les plus durs. C’est «ainsi que peut se transformer le visage d’une ville», a-t-il souligné. Dans les petits gestes et les grands choix, les cercles vicieux deviennent progressivement vertueux, la «qualité de vie s’améliore et le climat social est plus respirable».
Comme chaque année, les pompiers ont été les premiers de la journée à honorer la sainte Vierge, en déposant une couronne de fleurs autour du bras de sa statue installée en haut d’une colonne d’une vingtaine de mètres. Puis, les différentes autorités et groupes de la ville se sont succédés, jusqu’à l’arrivée du pape. (cath.ch/imedia/ah/mp)