François salue la profession de notaire, «défenseur de la justice»
Les notaires doivent cultiver une «sensibilité sincère» à la dignité et aux droits des personnes, a recommandé le pape François lors d’une audience avec les membres de la Caisse nationale italienne de notariat le 6 décembre 2019.
Ces notaires étaient reçus au Vatican à l’occasion du centenaire de cette caisse de solidarité. Dans un contexte social marqué par la volonté de rivaliser sur «l’autoroute du profit», a souligné le pontife, les notaires doivent occuper leur poste dans un esprit authentique de service. Leur présence dans le domaine des négociations est plus que le «simple sceau» de la légalité. Elle symbolise également la protection de l’équilibre et de la pondération. Donc, en définitive, de la justice, a-t-il salué.
Aider la société à devenir plus humaine
Le pape François a recommandé aux notaires d’aider la société à devenir plus humaine. Il s’agit pour eux de se faire «médiateurs entre le droit et les besoins socio-économiques» avec la rigueur qui leur est propre, a-t-il précisé.
Dans le cadre de son travail, le notaire doit s’efforcer de cultiver une «sensibilité sincère» à la dignité et aux droits des personnes. Il doit en outre se faire défenseur de la justice et de la vérité mais aussi de la charité, vertu nécessaire des relations interpersonnelles.
Intégrité morale
Les notaires exercent une profession délicate, a encore salué le pape François, mais tellement importante dans la structure de toute société. Il les a ainsi encouragés à mettre leur compétence technique et leur intégrité morale au service de leurs concitoyens. Ces deux piliers sont selon lui une garantie essentielle pour exercer «avec rectitude» le service à la collectivité du notariat.
La caisse nationale du notariat a été fondée en 1919. Son fonds a pour objectif d’assurer un soutien aux notaires en exercice dont les honoraires ne sont pas suffisants ainsi que de soutenir les notaires à la retraite et leur famille. (cath.ch/imedia/pad/be)