Le pape François s'est adressé le 6 décembre 2019 aux journalistes de la revue jésuite Aggiornamenti Sociali  | © Mazur/episkopat.pl
Vatican

Le pape François plaide pour une plus grande «méthode synodale»

La méthode synodale doit permettre de «construire une relation» permettant à chacun de s’exprimer en toute liberté, notamment dans les médias, a déclaré le pape François le 6 décembre 2019 lors d’une audience avec les journalistes et les collaborateurs de la revue jésuite italienne Aggiornamenti Sociali.

Les journalistes et les collaborateurs d’Aggiornamenti Sociali (Mises à jour sociales, en italien) étaient reçus en audience au Vatican à l’occasion du 70e anniversaire de la fondation de la revue.

Se placer «sous la conduite de l’Esprit saint»

Le discernement des phénomènes sociaux n’est pas une tâche que l’on doit accomplir tout seul, a relevé le chef de l’Eglise catholique. Déjà le pape Paul VI (1963-1978) observait le besoin de se placer «sous la conduite de l’Esprit saint» pour mieux analyser les situations et identifier les différents engagements à assumer. Cette attitude convient tant pour le pape que pour le reste de l’Eglise, a-t-il souligné.

A cette attitude, le pape François recommande d’ajouter celle de la «méthode synodale». «Il s’agit de construire une relation, faite de paroles et de gestes, de se donner un objectif et de chercher à l’atteindre», a-t-il précisé. Dans cette dynamique, chacun doit pouvoir s’exprimer en liberté, mais également écouter et se rendre disponible à l’apprentissage et au changement. Dans cette perspective, on ne peut faire fi des inévitables conflits d’idées, a-t-il prévenu.

Réinstaurer un «pacte de confiance et de solidarité»

Ces divergences doivent interpeller les rédacteurs d’une revue, a ainsi relevé le pape. Il convient selon lui de se servir de ses pages pour faire dialoguer des points de vue et donc favoriser la construction d’une route sur laquelle cheminer ensemble et créer des ponts. Notamment, a-t-il pointé, entre les différentes générations. Dans ce domaine, a-t-il insisté, le synode dédié aux jeunes en octobre 2018 a reconnu une urgence de réinstaurer un «pacte de confiance et de solidarité».

Aggiornamenti Sociali est une revue mensuelle italienne fondée en 1950 au sein du centre des études sociales des jésuites de Milan. Composée de jésuites et laïcs, elle présente des analyses dans les thèmes sociaux, politiques ou ecclésiastiques sur des faits balayant l’actualité italienne ou internationale.

Depuis 2010, son directeur est le Père jésuite Giacomo Costa. Ce dernier a par ailleurs été secrétaire de la commission d’information du synode pour l’Amazonie ainsi que l’un des deux secrétaires spéciaux de la commission pour la rédaction du document final du synode sur ‘les jeunes, la foi et le discernement vocationnel’. (cath.ch/imedia/pad/be)

Le pape François s'est adressé le 6 décembre 2019 aux journalistes de la revue jésuite Aggiornamenti Sociali | © Mazur/episkopat.pl
6 décembre 2019 | 14:14
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!