La crèche Playmobil de Casimir Gabioud est une catéchèse | © C. Gabioud
Suisse

Monthey: 400 Playmobils et 800 animaux pour raconter Noël

Casimir Gabioud, animateur pastoral à Orsières (VS), a installé sa grande crèche Playmobil à la Maison des Jeunes à Monthey (VS). Une formidable création didactique, notamment sur la nativité, pour toutes les générations, à découvrir dès le 7 décembre 2019.

«Il a fallu cinq jours de travail pour mettre en place cette crèche», explique Casimir Gabioud. L’installation compte en effet 400 figurines Playmobil et environ 800 animaux, tous en lien avec la Bible. Avec du tissu, du polystyrène, du sable, il a fabriqué montagnes, désert, mer et forêt. La mise en place achevée, toute sa création occupe 21 m2 de planches disposées sur des tréteaux. «J’en ai scié les pieds pour atteindre une hauteur maximale de 65 cm. Ainsi les plus petits peuvent voir sans problème». Les collections créées par la marque allemande sur l’époque romaine lui ont permis d’être fidèle dans la représentation.

Grands et petits vont cependant déchanter car ils ne trouveront pas toutes les pièces en magasin. Le Montheysan d’origine a en effet déniché la plupart des personnages sur le net. «Soit d’occasion par ici, soit en Espagne où ils sont fans des Playmobils en rapport avec le religieux». Pour la Vierge Marie enceinte, il a trouvé une figurine correspondante qu’il a repeinte aux couleurs mariales.

Casimir Gabioud, animateur pastoral à Orsières (VS), a passé quatre jours à installer sa crèche | © B. Hallet

Une véritable catéchèse!

Au-delà du simple visuel, le village et ses occupants romains, Bethléem, la montagne, la forêt, le désert et la mer servent de décor au récit de la nativité – la crèche est évolutive – et à une dizaine de paraboles. «C’est une catéchèse!» lance Casimir Gabioud. Il a prévu des panneaux pour des explications plus précises. Avec un aspect ludique pour les plus petits qui devront retrouver une vingtaine de souris cachées dans le décor.

L’histoire a commencé en 2014 lorsque l’animateur pastoral a disposé une crèche sur la table de sa salle à manger – «Au début, c’était minus: les trois rois mages, deux bergers et la crèche proprement dite». «Tu pourrais la mettre à la cure», lui suggère le curé. L’année suivante, l’installation prend de l’ampleur et Casimir Gabioud la transporte à la grande salle de la cure d’Orsières. Le succès est immédiat: le lieu ne désemplit pas. «15 à 20 personnes se trouvaient à la cure tout au long des journées d’ouverture», se souvient celui qui incarne aussi le clown Gabidou.

La crèche est évolutive. Joseph et Marie fuient le recensement | © B. Hallet

Les classes et les groupes des parcours catéchétiques passaient la voir en semaine et les enfants y ramenaient leurs parents le week-end. «J’ai vite senti que je pourrai en faire une animation sympa».

Les adultes s’y retrouvent aussi

Casimir étoffe son installation, l’améliore d’année en année. En particulier les éclairages LED, habilement focalisés sur les scènes des paraboles et de la nativité. Le bouche à oreille fait son effet, on réclame la crèche de Casimir ailleurs. Après la cure et le home d’Orsières, l’installation fait étape à Martigny-Bourg en 2018. Le succès est le même partout. «J’ai conçu cette crèche pour les enfants mais les adultes s’y retrouvent aussi».

Il évoque cet homme d’un certain âge émerveillé devant l’installation. Il avait pris une gifle lorsque, enfant, il avait reconstitué la crèche avec ses jouets. «On ne se moque pas ainsi de Jésus!», lui avait dit sa maman. Certains adultes profitent d’une visite pour poser des questions sur la Bible, et la nativité. «Certains passaient ‘faire un tour’ et sont restés deux heures à discuter». Cette petite figurine, créée en 1974 joue un rôle fédérateur, en reliant les générations entre elles. Tous s’y retrouvent à travers des personnages très actuels pour les uns et des souvenirs d’enfance pour les autres.

«Je ne peut pas régater avec les grands spectacles et les événements culturels. Il faut faire simple», relève Casimir. Il évoque le succès, les témoignages d’admiration, de sympathie et les regards émerveillés. «Mais le plus fou dans cette crèche: elle représente Dieu qui s’est fait homme et qui est venu parmi nous». (cath.ch/bh)

Crèche Playmobil: Maison des Jeunes, rue de l’Eglise. Ouverture le 7 décembre, de 16h30 à 19h. Horaires: informations sur le site de la paroisse de Monthey.

La crèche réalisée en 2015 par la section montheysane de Amnesty International, en lien avec l’actualité des migrants | B. Hallet

Crèches et chemins de crèches
Les crèches foisonnent dans les diocèses. Les chemins de crèches se sont beaucoup développés ces dernières années et, outre les grandes crèches traditionnelles déjà ‘installées’ dans le paysage romand, les bénévoles des paroisses ne manquent pas de créativité pour donner à contempler la nativité. Renseignez-vous auprès de vos paroisses et des offices de tourisme de votre région. Voici quelques rendez-vous pour le Valais.

Monthey: 7e édition de «Crèches dans nos quartiers» (photo). Une trentaine de crèches attendent les promeneurs à travers la ville. Toutes ont été fabriquées par les communautés étrangères de Monthey, selon leurs coutumes locales. Des institutions et des particuliers participent également à cet événement. A voir dans toute la ville jusqu’au 7 janvier 2020. Des plans de situation sont disponibles dans les divers lieux où sont exposées les crèches et à l’office de tourisme de Monthey.

Saint-Maurice: la Crèche aux 5 sens. Mesurant plus de 100m2, cette crèche provençale est l’œuvre de Maurice Bianchi et Créa Calame qui travaillent chaque année à offrir un moment d’émerveillement aux petits et grands. La crèche occupe l’ensemble du fond de la basilique. Accès: du lundi au vendredi de 10h à 18h et les samedi et dimanche de 11h à 18h. Jusqu’au au 19 janvier 2020.

Sion: 15e édition du «Chemin des crèches». Depuis 15 ans, le «Chemin des Crèches» vous invite au voyage. Tout en visitant la capitale du canton aux treize étoiles, partez à la rencontre des différentes cultures qui font la diversité de ses habitants. Du 8 décembre au 6 janvier 2020.

La crèche Playmobil de Casimir Gabioud est une catéchèse | © C. Gabioud
5 décembre 2019 | 17:00
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!