Le pape François adresse un message d’unité à Bartholomée 1er
Le rétablissement de la pleine communion entre catholiques et orthodoxes passe par des «gestes authentiques de respect mutuel», a déclaré le pape François dans un message adressé au patriarche œcuménique Bartholomée Ier le 30 novembre 2019.
Cette lettre signée par le Souverain pontife a été remise au patriarche œcuménique par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, à l’occasion de la fête de saint André, saint patron de l’Eglise orthodoxe.
«La recherche du rétablissement d’une pleine communion entre catholiques et orthodoxes ne saurait se confiner à un dialogue théologique, mais s’accomplit aussi par d’autres vecteurs de vie ecclésiale», a expliqué le pape François. Ces relations se nourrissent par-dessus tout «d’authentiques gestes de respect et d’estime mutuels».
Cette proximité «s’intensifie» quand les chrétiens prient «les uns pour les autres» et «ensemble en tant que frères». Cette relation peut être considérée comme «mûre» quand les catholiques et les orthodoxes travaillent ensemble en proclamant la Bonne nouvelle et au service des pauvres, a souligné l’évêque de Rome.
Par ailleurs, cette année marque le 40e anniversaire de la fondation de la Commission internationale commune pour le dialogue interreligieux entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe, a rappelé le successeur de Pierre. Cette commission a été inaugurée par le patriarche Dimitrios Ier et le pape Jean Paul II (1978-2005). Le pape François en a salué les «nombreux progrès significatifs». (cath.ch/imedia/cd/cp)