Le pape François littéralement happé par la foule des jeunes lors du prés-synode des jeunes à Rome | © Jacques Berset
Vatican

Le Saint-Siège crée un organisme consultatif international des jeunes

Un peu plus d’un an après le synode des évêques sur le thème «Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel», le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a annoncé la création d’un organisme consultatif international des jeunes.

Ce nouvel organisme est composé de 20 membres en provenance de différentes régions du monde, a annoncé un communiqué du Saint-Siège le 24 novembre 2019. A l’issue du synode d’octobre 2018, les Pères synodaux avaient publié un document final avec de nombreuses préconisations, dont certaines très concrètes.

Rôle de consultation et de proposition

Parmi ces orientations, figurait celle de renforcer l’activité du Bureau des jeunes du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie au travers d’un organisme de représentation des jeunes au niveau international.

Les jeunes participants du pré-synode font la fête avant de se disperser aux quatre coins du monde | © Jacques Berset

Dans cette optique, ce dicastère a annoncé ce 25 novembre la naissance d’un organisme consultatif international des jeunes avec quelque vingt membres issus de différentes régions du monde, nommés pour une durée de trois ans. En collaboration avec le dicastère, ces nouveaux membres joueront un rôle important de consultation et de proposition afin d’approfondir les questions liées à la pastorale des jeunes et toute autre question d’intérêt plus général, précise le Saint-Siège.

«Ecouter les jeunes pour mieux les évangéliser»

Dans cette liste figure le Français Lucas Petit Navarro, âgé de 21 ans. Engagé dans la communauté du Chemin neuf, cet étudiant en médecine s’est réjoui de cette nomination sur sa page Facebook. Dans une vidéo, il a ainsi appelé à prier pour le pape François et a encouragé la lecture de l’exhortation apostolique post-synodale Christus vivit (2019). Par cette démarche, le pontife fait selon lui l’effort «d’écouter [les jeunes] pour mieux [les] évangéliser». 

Engagés dans divers mouvements d’Eglise, les autres membres de ce nouvel organe proviennent de différents pays, notamment du Liban. Ces jeunes ont bien souvent été impliqués dans les différentes phases du processus synodal, telle que l’organisation du forum international de la jeunesse qui s’est tenu à Rome en juin dernier. La première réunion de cet organisme est prévue à Rome en avril 2020. (cath.ch/imedia/cg/be)

Le pape François littéralement happé par la foule des jeunes lors du prés-synode des jeunes à Rome | © Jacques Berset
25 novembre 2019 | 14:08
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!