Le pape et le prince d’Abou Dabi ensemble pour les soins aux démunis
Le pape François et le prince d’Abou Dabi (Emirats arabes unis), Mohamed bin Zayed Al Nahyan, s’engagent pour assurer un accès aux soins aux personnes les plus démunies, indique le Saint-Siège le 18 novembre 2019. Les deux chefs d’Etat lancent un appel à lutter contre les maladies évitables à l’occasion d’un forum sur ce thème intitulé «Reaching the last mile» organisé actuellement à Abou Dabi.
Le contexte le plus courant dans lequel ces pathologies évitables surviennent est la pauvreté et la fragilité sociale, peut-on lire dans cette déclaration conjointe. Ces individus sont particulièrement vulnérables face notamment aux maladies tropicales. Celles-ci touchent plus d’1,5 milliard de personnes dans le monde. Malgré les programmes lancés au niveau international et l’amélioration de l’accès aux traitements, la lutte contre ce fléau n’est toujours pas élevée au rang des priorités, déplorent le pontife et le prince.
Redoubler d’efforts
Ensemble, ils lancent donc un appel à la communauté internationale pour qu’elle «collabore afin d’atteindre les populations les plus vulnérables et d’attirer l’attention sur les maladies qui affligent les populations les plus pauvres». Les deux hommes appellent également à «redoubler d’efforts (…) pour promouvoir des programmes sanitaires, sociaux et éducatifs et pour développer des réseaux médicaux adéquats de prévention, de diagnostic et d’éducation». (cath.ch/imedia/ah/rz)