Liberia: nouvelle organisation de regroupement des Eglises
Une nouvelle organisation confessionnelle, le Conseil indépendant des Eglises libériennes (ICLC), a été créée début novembre 2019 à Whein, dans la périphérie de la capitale Monrovia. Certains s’inquiètent pour l’unité des chrétiens au Liberia, alors qu’existe depuis près de 40 ans une autre organisation de regroupement.
Selon le quotidien libérien Frontpage, le lancement de la structure a eu lieu sous l’égide du ministère des Affaires étrangères. Le Conseil indépendant des Eglises libériennes (ICLC) a été fondé par le pasteur Rudolph Q. Kwanue, directeur et chancelier de deux universités bibliques au Nigeria.
Un groupe parallèle
La création de la nouvelle organisation suscite des inquiétudes quant à l’unité des chrétiens du pays. Les Eglises sont en effet regroupées depuis juillet 1982 au sein d’une entité unique: le Conseil des Eglises du Liberia (LCC). Les objectifs des deux organisations se recoupent sur beaucoup de points. Mais la nouvelle structure semble vouloir devenir un groupe parallèle.
Rudolph Q. Kwanue a déclaré qu’il n’était «ni séparatiste, ni membre» du LCC. «Nous respectons le LCC, qui est notre parent. Nous aimerions travailler avec lui dans tous les domaines, dans l’intérêt de notre pays et de la communauté chrétienne du Liberia», a-t-il souligné. Il a cependant reconnu «une divergence» avec le LCC, sans en préciser la nature. «Cela ne signifie pas que nous sommes divisés», a ajouté le révérend.
Le LCC, qui regroupe 13 Eglises chrétiennes, dont l’Eglise catholique romaine au Liberia, travaille en partenariat avec le Conseil des Eglises africaines (AACC) et le Conseil œcuménique des Eglises (COE), basé à Genève. Il n’a pas officiellement réagi à la création du ICLC. (cath.ch/ibc/ag/rz)