Le pape François dénonce le gaspillage alimentaire | ©  FAO
Vatican

Culture du déchet: le pape François dénonce le gaspillage alimentaire

Alors que l’Académie pontificale des Sciences réunit des experts du monde entier pour réfléchir à des solutions contre le gaspillage des ressources alimentaires et agroalimentaires, le pape François a une nouvelle fois dénoncé la «culture du déchet», le 11 novembre 2019.

Le pontife a appelé à mettre fin au gaspillage alimentaire dans un message diffusé sur son compte Twitter le 11 novembre 2019. Ce qui s’apparente à la «culture du déchet» contribue selon lui «à la faim et au changement climatique».

Déjà dans l’encyclique Laudato si’

Durant deux jours, les 11 et 12 novembre, l’Académie pontificale des Sciences, située dans les jardins du Vatican, héberge une nouvelle rencontre internationale. Organisée avec le soutien de la Fondation Rockefeller, elle a pour objectif de mettre en commun les dernières études destinées à limiter le gaspillage alimentaire et de mettre en lien acteurs publics et privés pour mieux lutter contre les pertes de nourriture et de biens agro-alimentaires.

La question du gaspillage alimentaire est un thème qui revient fréquemment chez l’auteur de l’encyclique Laudato si’, publiée en 2015. Dans cette encyclique sur la préservation de la maison commune, il appelait à «passer de la consommation au sacrifice, de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager, dans une ascèse qui signifie apprendre à donner, et non simplement à renoncer».

Contribuer à la sécurité alimentaire mondiale

Dans son message, le pontife renvoie également au site de l’Académie pontificale des sciences qui organise ces 11 et 12 novembre une conférence sur ce sujet. Intitulé ‘Food Losses and Waste’ – pertes et déchets alimentaires, en anglais – ce colloque se tient à la Casina Pio IV, dans les jardins du Vatican. Il sera notamment question de partager des éléments scientifiques sur la manière de réduire ce gaspillage et de contribuer ainsi à la sécurité alimentaire mondiale.

La lutte contre le gaspillage correspond à l’un des objectifs de développement fixés par les Nations Unies à l’horizon 2030, rappelle le site d’information romaine Vatican Media. Il s’agit en effet selon l’ONU de réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant au niveau de la vente au détail et de la consommation et réduire les pertes alimentaires tout au long de la production et les chaînes d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte. (cath.ch/vaticanmedia/imedia/pad/be)

Le pape François dénonce le gaspillage alimentaire | © FAO
11 novembre 2019 | 15:33
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!