Le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche de Babylone des chaldéens, avec les manifestants de la place Tahrir, à Bagdad  | © saint.addai.com
International

Les Eglises chrétiennes d'Irak toutes solidaires des manifestants

Le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche de Babylone des chaldéens à Bagdad, a apporté le 2 novembre 2019 son soutien aux manifestants qui protestent depuis un mois dans les rues de la capitale irakienne, réclamant la «chute du régime corrompu».

Le chef de l’Eglise chaldéenne a dit espérer que leurs revendications seront écoutées par les dirigeants. Se rendant samedi 2 novembre à la tête d’une délégation d’ecclésiastiques sur la place Tahrir, épicentre de la lutte, où étaient rassemblées des dizaines de milliers de personnes, il a affirmé que «les cris des manifestants sont les cris du Christ!»

Le cardinal irakien a apporté des médicaments à la tente d’urgence qui soigne les nombreux blessés des affrontements qui ont déjà fait plus de 260 morts.  

«Les cris des manifestants sont les cris du Christ!»

S’adressant aux médias, le cardinal Sako a déclaré: «Nous sommes venus exprimer notre admiration pour ces jeunes qui ont brisé la barrière sectaire et retrouvé l’identité nationale irakienne, prouvant ainsi que la patrie est précieuse et inestimable. Ce que les politiciens ne pouvaient pas faire (…) Nous sommes comme vous, nous avons le cœur plein d’amour pour l’Irak et les Irakiens et nous appelons le gouvernement à écouter le ‘cri’ légitime de ces manifestants pour corriger la situation le plus vite possible».

Le cardinal Louis Raphaël Sako au milieu de la foule des manifestants à Bagdad | © saint.addai.com

Dénonçant la corruption des élites coupées des besoins du peuple, il a réclamé que «l’argent volé depuis seize ans soit récupéré pour réaliser les projets de développement économique, social et sanitaire du pays».

Sur le site Vatican News, le patriarche des chaldéens salue l’unité des Irakiens: «Nous avons été très bien accueillis par les manifestants. Ils saluaient même le pape, qui pense à l’Irak, qui prie pour l’Irak. Nous étions venus pour montrer notre solidarité avec ces gens-là, qui cherchent la justice, qui cherchent un avenir meilleur, qui ont été capables d’abolir les barrières sectaires entre les Irakiens, d’unir les Irakiens et de dire que l’Irak est plus grand que tous. Et aussi, pour faire un appel au gouvernement, pour qu’il prenne des mesures rapides, concrètes, au niveau politique, économiques et des services publics».

«Où sont les chefs religieux musulmans ?»

Les gens ont accueilli la délégation composée de trois évêques et de cinq à six prêtres «avec beaucoup d’amour et de respect, vraiment. Ils nous ont dit, ‘vous chrétiens, vous êtes des frères’, ‘vous chrétiens, vous êtes les origines de ce pays’, et ‘où sont les nôtres ?’, c’est-à-dire, les chefs religieux musulmans…»

Le cortège s’est arrêté devant le monument de la liberté pour adresser des prières pour les âmes des martyrs tombés du côté tant des manifestants que des forces de sécurité, ainsi que pour le prompt rétablissement des personnes blessées.

L’Irak doit être «une patrie pour tous»

Dans une communication commune diffusée le 30 octobre 2019 au terme d’un sommet tenu au siège du Patriarcat de Babylone des chaldéens, les représentants des différents groupes ecclésiaux irakiens ont déclaré partager les requêtes de ceux qui manifestent pacifiquement leur mécontentement social. Ils ont remercié en particulier les jeunes qui, en exprimant leur protestation aux responsables politiques nationaux, ont également «rompu les barrières sectaires», affirmant l’unité nationale irakienne et demandant que l’Irak devienne une «patrie pour tous», fondée sur la reconnaissance de son identité plurielle.

Au cours de la phase délicate que traverse actuellement le pays, les chefs des Eglises irakiennes déclarent en chœur leur soutien aux requêtes concernant les postes de travail, les logements, les services, l’assistance sociale et sanitaire et exigent aussi des mesures efficaces «contre la corruption et le saccage des ressources publiques».

Plaidoyer pour des réformes courageuses

S’adressant directement aux autorités, les responsables des Eglises et communautés chrétiennes demandent à ce que la nation et le peuple irakien soient préservés de la perspective d’un enlisement dans le chaos en adoptant des mesures de réforme courageuses. Ils demandent aux responsables d’éviter les méthodes répressives violentes des manifestations populaires. Dans le même temps, ils demandent également aux manifestants d’exprimer leur protestation de manière pacifique en évitant de se faire infiltrer par des groupes violents. Ils demandant à Dieu dans leur message «d’illuminer le chemin de l’Irak» (cath.ch/saint-adday.com/vaticannews/be)

Le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche de Babylone des chaldéens, avec les manifestants de la place Tahrir, à Bagdad | © saint.addai.com
4 novembre 2019 | 13:59
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Bagdad (19), Irak (322), Louis Raphaël Sako (37), Tahrir (1)
Partagez!