Le pape plaide pour un système de santé où l'on n'oublie pas le plus faible (Photo: Pixabay.com)
Vatican

Le pape pour une plus grande «compassion» dans le domaine de la santé

Le pape François a invité les membres de la fondation italienne Don Carlo à «conjuguer la compétence et la compassion» dans le domaine de la santé à l’occasion d’une audience, le 31 octobre 2019, dans la salle Paul VI au Vatican. Il a souhaité que le personnel de santé se rende plus proche des personnes qui souffrent afin de les aider efficacement.

Le vaste réseau de centres et de services de la fondation Don Carlo Gnocchi, en Italie comme ailleurs dans le monde, est un «bon modèle», a salué le pape. Il cherche à «unir assistance, accueil et charité évangélique». Dans le contexte actuel, ces structures sont des «maisons d’espérance» aidant à mieux protéger les malades, les personnes handicapées et âgées.

Le pape François a appelé cette fondation à poursuivre son engagement et à accompagner le service social et sanitaire de «l’action de l’Evangile». «Le sens et la valeur de la profession sanitaire et de tout service rendu à son frère infirme se manifestent pleinement dans la capacité à conjuguer la compétence et la compassion», a-t-il indiqué aux membres de la fondation.

Une société en manque de piété

La souffrance des malades demande d’être partagée et exige de l’attention et des «initiatives de compassion». Celle-ci implique de «savoir souffrir» avec les plus faibles, a expliqué le successeur de Pierre. «Une société qui n’est pas capable d’accueillir, de protéger et de donner de l’espérance aux souffrants est une société qui a perdu la piété et le sens de l’humanité», a-t-il lancé.

Fruit d’une longue préparation, la compétence est quant à elle la qualité qui rend «crédible» le témoignage des laïcs dans différents domaines. Elle contribue aussi à aller à «contre-courant de la culture dominante» lorsque cela est nécessaire, par exemple lorsque l’on protège une «vie fragile» face à ceux qui la conçoivent «indigne d’être vécue».

Cette fondation s’inspire de l’action du Père Carlo Gnocchi (1902-1958), «éducateur passionné» et aumônier militaire italien. Il a été béatifié par le pape Benoît XVI en 2009. «Avec le même zèle apostolique et la même fidélité à l’Evangile», il faut aujourd’hui poursuivre cet héritage, a finalement insisté le pontife argentin. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Le pape plaide pour un système de santé où l'on n'oublie pas le plus faible
31 octobre 2019 | 13:51
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Santé (165)
Partagez!