Le Vatican enquêtera sur ses placements immobiliers à Londres
L’opération financière ayant conduit à l’acquisition d’un immeuble londonien par le Saint-Siège est «opaque», a estimé le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le 29 octobre 2019, a rapporté l’agence de presse italienne ANSA. Mais la justice du Vatican «fera la lumière» sur cette situation, a-t-il assuré.
L’Institut pour les œuvres de religion (IOR) – la banque du Vatican – et le Bureau du réviseur général – l’autorité anticorruption du Saint-Siège – ont récemment déposé une plainte «concernant des transactions financières effectuées dans le passé». Celles-ci concerneraient au premier chef la récente acquisition d’un immeuble londonien dont l’origine du financement n’est pas bien établie.
La justice du Vatican «fera la lumière» sur cette opération immobilière «opaque», a assuré le ‘numéro deux’ du Saint-Siège qui se dit «confiant». Le 1er octobre dernier, le promoteur de justice du Vatican a ainsi autorisé la saisie de documents et d’appareils électroniques dans les locaux de la Secrétairerie d’Etat et ceux de l’Autorité d’information financière par des hommes de la gendarmerie vaticane.
A la suite de cette opération, cinq personnes – quatre laïcs et un prêtre – ont été interdits de circuler sur le territoire. Pour le moment, une seule a été réintégrée. Une note de service interne avec leurs photos et leurs noms s’est retrouvée dès le lendemain dans la presse italienne. Une enquête a été ouverte pour connaître l’origine de la diffusion de ce document. Sans résultat, cette fuite a mené à la démission du plus haut responsable des services de sécurité du Vatican, Domenico Giani. (cath.ch/imedia/pad/rz)