Dorothée et Nicolas de Flüe seront-ils vénérés ensemble? | © Association pour les 600 ans de Nicolas de Flüe/Sibylle Kathriner
Suisse

Promouvoir la figure de Dorothée, l’épouse de Nicolas de Flüe

Au-delà de l’Année jubilaire 2017, la vénération de Nicolas de Flüe (1417-1487) et de son épouse Dorothée Wyss doit être promue. C’est dans cet esprit qu’a été fondée le 16 octobre 2019 une nouvelle association qui complétera l’action de la Fondation Frère Nicolas (Bruder-Klausen Stiftung).

Par Sylvia Stam, kath.ch/ traduction: Bernard Litzler

La date de fondation de l’association n’a pas été choisie au hasard. Le 16 octobre 1467, Nicolas von Flüe prenait congé de sa femme Dorothée et partait en pèlerinage. Un pèlerinage qui le conduira finalement, après des détours, jusqu’au vallon du Ranft.

Le 16 octobre 2019 dans la maison paroissiale de Sachseln, il n’a pas été question de départ, mais de sursaut. «L’année commémorative 2017 a été un succès», a indiqué Franz Enderli, ancien président de l’Association « 600 ans Nicolas de Flüe ». Il a rappelé les 11 projets de base mis en œuvre à l’occasion, ainsi que plus de 150 projets participatifs. «Lequel de ces projets doit continuer maintenant?», a-t-il demandé.

Intérêt des réformés pour Frère Nicolas

Il s’agit de reprendre et de poursuivre les impulsions données durant l’année commémorative. Franz Enderli relève notamment l’importance de l’épouse de Nicolas, Dorothée Wyss. «On ne peut pas parler de Frère Nicolas sans parler de sa femme. Il y a 30 ou 40 ans, elle était encore considérée comme un ›produit de niche’. Mais elle avait une certaine importance, en particulier dans les milieux féminins». Aujourd’hui, il est clair que Nicolas et Dorothée étaient liés l’un à l’autre.

Franz Enderli a également mentionné l’importance de l’ermite du XVe siècle pour la société civile. Pour beaucoup, il était un leader politique et spirituel. Enfin, l’Année jubilaire a révélé le grand intérêt des réformés pour Nicolas de Flüe. «Ce fut une redécouverte pour nous, catholiques, en 2017», a indiqué le président Enderli.

Esprit œcuménique et interreligieux

Fondée ce 16 octobre 2019, l’Association de promotion de Nicolas de Flüe et Dorothée Wyss (Förderverein Niklaus von Flüe und Dorothee Wyss) entrera en activité le 1er janvier 2020. Son but? La «promotion d’une vénération et d’une estime nationale et universelle» des deux «personnalités spirituelles». L’association agit dans un esprit œcuménique et cultive le dialogue interreligieux dans le sens et l’esprit de spiritualité pacifique de Nicolas de Flüe», indiquent les statuts.

Concrètement, la nouvelle structure se considère comme complémentaire à la Fondation Frère Nicolas. Elle va promouvoir ou lancer des activités dans les domaines de l’art et de la culture, des sciences, de l’enseignement, de la recherche et de la littérature en lien avec le couple célèbre du Flüeli-Ranft. En outre, l’association prendra en charge les affaires opérationnelles autour du pèlerinage de l’ermite du Ranft.

Bougies virtuelles

Après l’adoption des statuts, Franz Enderli a été nommé président de l’association avec, à ses côtés comme vice-président, l’avocat Thomas Kappeler. Le comité est composé de 15 membres dont chacun a un lien particulier avec le saint du Ranft. Ils viennent des trois régions linguistiques et des deux grandes Eglises de Suisse. Y figurent notamment Kathrin Benz Morisoli, auteure du livre Nicolas de Flüe, un déserteur (Der Aussteiger. Bruder Klaus für Skeptiker), Michael Dietliker, pasteur réformé qui collectionne des photos des églises consacrées à Nicolas dans le monde, et Anne-Elisabeth Cattaneo-Python des Amis de Nicolas de Flüe de Fribourg. Peter Spichtig, co-directeur de l’Institut liturgique de Fribourg, en fait également partie, ainsi que Markus Ries, professeur d’histoire de l’Eglise à l’Université de Lucerne.

En conclusion de la naissance de l’association, le 16 octobre, Doris Hellmüller, la directrice du pèlerinage, a présenté les premières activités programmées. Un chemin d’énigmes (Rätselpfad) ainsi que des visites guidées sur les pas de Nicolas de Flüe, sont proposés à Stans et à Lucerne. Il est également possible, depuis quelques mois, d’allumer une bougie virtuelle pour prier le saint ermite. Ces bougies digitales sont ensuite allumées réellement sur la tombe de Nicolas, en l’église de Sachseln. (cath.ch/ss/bl)

Dorothée et Nicolas de Flüe seront-ils vénérés ensemble? | © Association pour les 600 ans de Nicolas de Flüe/Sibylle Kathriner
28 octobre 2019 | 14:36
par Bernard Litzler
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!