Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque émérite de Tours | wikimedia commons Paralacre CC-BY-SA-4.0
International

Démission de Mgr Aubertin, archevêque de Tours

Le pape François a accepté le 26 octobre 2019, la démission pour raison d’âge (75 ans) de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin de sa charge d’archevêque de Tours.

Mgr Bernard-Nicolas Aubertin était archevêque de Tours depuis 2005 Il demeure membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Le Collège des consulteurs du diocèse se réunira le 4 novembre afin d’élire un administrateur diocésain dans l’attente de la nomination d’un nouvel archevêque pour le diocèse.

Pour sa retraite Mgr Aubertin résidera à Fribourg en Suisse, auprès du monastère des cisterciennes de la Maigrauge.  Il connaît Fribourg pour y avoir fait une partie de ses études.

Né le 9 septembre 1944, Bernard Aubertin a été ordonné prêtre en 1972. Après dix ans comme membre de la Société des missionnaires d’Afrique (Pères blancs) de 1973 à 1982, Bernard Aubertin est entré au noviciat de l’abbaye cistercienne de Lérins. En 1989 il est élu abbé de Lérins et président de la congrégation des cisterciens de l’Immaculée Conception. Il est Membre du conseil de l’abbé général de l’ordre de Cîteaux (1990). Évêque de Chartres de 1998 à 2005; il estr nommé ensuite archevêque de Tours. (cath.ch/com/mp)

Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque émérite de Tours | wikimedia commons Paralacre CC-BY-SA-4.0
27 octobre 2019 | 14:35
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!