Fluctuation de l'économie (photo Flickr Ken Teegardin CC BY-SA 2.0)
Vatican

Le Vatican prépare un guide des investissements éthiques

Un guide pour déterminer les investissements «éthiques» est en préparation au Dicastère pour le service du développement humain intégral, a indiqué son préfet, le cardinal Peter Turkson, rapporte, le 23 octobre 2019, le journal italien la Repubblica. Le prélat a également indiqué que le Vatican voulait mieux coordonner ses propres investissements.

Selon le quotidien, le cardinal ghanéen s’est exprimé lors d’une conférence organisée à Milan, capitale économique et financière de la péninsule italienne. Il a notamment commenté le document Oeconomicae et pecuniariae quaestiones (Questions économiques et financières, en latin), publié en 2018 par son dicastère et par la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le cardinal Turkson a indiqué que son dicastère préparait un guide des investissements «éthiques». Ce document devra notamment accompagner les diocèses qui n’ont pas de structures dédiées à cette question. Par exemple, les investissements dans les secteurs de l’armement ou du pétrole devraient être déconseillés. A l’inverse, «il faut miser sur l’agriculture dans les pays pauvres et sur l’accès à l’eau (…), des choses qui servent à la survie des personnes». L’argent doit ainsi «servir et non dominer». 

En ce sens, le cardinal a considéré que la crise boursière de 2008 avait été une «occasion perdue pour la réflexion». Car «la financiarisation du monde réel est un obstacle à la croissance et a créé des réalités opaques». Les grandes multinationales ont une «politique prédatrice» et développent des pratiques d’évasions fiscales tandis que la spéculation «promeut un modèle qui laisse beaucoup de personnes en arrière». 

Une fusion de la gestion des investissements du Vatican?

Le cardinal Turkson a expliqué en outre que plusieurs institutions du Saint-Siège – APSA, IOR, Secrétairerie d’Etat ou encore Congrégation pour l’évangélisation des peuples – décidaient seules de leurs investissements et pouvaient ainsi se retrouver «souvent à jouer l’une contre l’autre». «Le Saint-Père pousse à une fusion» de la gestion de ces investissements, a-t-il indiqué. 

Fusion ou non, ces institutions devront trouver le moyen d’agir de manière «très coordonnée et évitant que chacun n’agisse de son côté», a estimé le prélat. Le contrôle de ces investissements devrait être confiée à l’Autorité d’information financière (AIF). (cath.ch/imedia/xln/mp)

Fluctuation de l'économie (photo Flickr Ken Teegardin CC BY-SA 2.0)
24 octobre 2019 | 15:22
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
argent (24), Finances (197), Peter Turkson (55)
Partagez!