Le pape met en garde contre les dangers d'une nouvelle colonisation
En Amazonie comme ailleurs, l’Evangile doit «s’inculturer», a estimé le pape François le 16 octobre 2019. Le pontife s’est exprimé devant un groupe d’une quarantaine d’indigènes lors d’une rencontre organisée en marge du synode sur l’Amazonie.
Tel une semence, l’Evangile tombe dans une terre et embrasse à cette occasion ses caractéristiques, a souligné le pape. Né dans le monde hébraïque, le christianisme a ensuite rejoint d’autres terres : slaves, américaines ou encore orientales. Faisant référence à la région amazonienne, il a ainsi mis en garde contre les dangers de nouvelles formes de colonisation. Dans cette région, les peuples doivent recevoir l’Evangile avec leur propre culture.
Avant la prise de parole du pontife, deux membres de ces communautés autochtones, un homme et une femme, ont prononcé un bref discours. Remerciant le successeur de Pierre pour la tenue de ce synode, ils ont exprimé leur désir de garantir une vie sereine et heureuse à leur peuple. Mgr Roque Paloschi, évêque de Porto Velho (Brésil) ainsi que le cardinal Claudio Hummes, secrétaire général du synode sur l’Amazonie, étaient présents à cette rencontre. (cath.ch/imedia/cg/mp)