De nombreux évêques brésiliens seront représentés au Synode | © B. Hallet
Vatican

Les chiffres du synode sur l’Amazonie

Le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, a détaillé le 3 octobre 2019 au Vatican les chiffres de l’assemblée du synode spécial sur l’Amazonie. Ce sont ainsi 283 personnes qui se réuniront dans l’aula, dont 35 femmes.

Annoncée par le pape François dès octobre 2017, l’assemblée spéciale du Synode des évêques sur le thème ›Amazonie: de nouveaux chemins pour l’Eglise et pour une écologie intégrale’ va s’ouvrir le 6 octobre pour se clore le 27 octobre après trois semaines de travaux. Les participants à ce synode montrent à la fois l’attention à un territoire «spécifique» mais aussi la «sollicitude» de l’Eglise universelle.

Ainsi, contrairement à une assemblée générale du Synode, les Pères synodaux ne constitueront pas une «représentation partielle» des évêques. En effet, chacun des 113 évêques de l’Amazonie sera présent. Treize chefs de dicastère participeront également, de même que les membres du conseil pré-synodal, les religieux élus par l’Union des supérieurs généraux ainsi que 33 membres nommés par le pape.

Surreprésentation du Brésil

Au total, les Pères synodaux – disposant donc du droit de vote – ne seront pas moins de 185. Parmi eux, figurent 28 cardinaux. Comme cela est possible, 21 Pères synodaux sont des prêtres diocésains ou religieux qui ne sont pas évêques.

Les 113 évêques amazoniens viennent de neuf pays différents et de sept conférences épiscopales. Parmi eux, ceux qui exercent leur ministère au Brésil sont largement représentés: ils sont 57, soit 31% des Pères synodaux. Parmi les membres de nomination pontificale, le cardinal Baldisseri a noté la présence d’évêques de zones «qui présentent les mêmes problématiques écologiques» que l’Amazonie, comme le bassin fluvial du Congo.

Au sein du synode, six délégués fraternels seront présents pour montrer le désir de parvenir à la «pleine unité visible de l’Eglise». De plus, 12 invités spéciaux participeront au synode en raison de leur compétence scientifique ou de leur engagement humanitaire ou écologique. De même, 25 experts apporteront leur compétence.

Choix écologiques

S’ajoutent encore 55 auditeurs. Il s’agit de spécialistes et d’opérateurs pastoraux. Parmi eux, certains agissent dans les lieux «les plus reculés» du gigantesque territoire amazonien.

Au total, 17 représentants des différents peuples autochtones seront présents à divers titres dans l’aula synodale. Les femmes seront quant à elles 35, plus haut nombre pour une assemblée spéciale: deux invitées spéciales, quatre expertes et 29 auditrices. Pour le secrétaire général du Synode, il s’agit d’une «très haute» présence féminine. Selon les normes en vigueur, aucune femme n’aura toutefois le droit de vote.

Par ailleurs, le cardinal Baldisseri a tenu à souligner l’effort écologique réalisé en vue de ce synode. Les convocations et les inscriptions ont ainsi été faites en ligne, afin d’éviter le recours au papier. A l’intérieur de l’aula, l’emploi de plastique sera limité autant que possible. Ainsi les verres seront biodégradables et les sacs offerts avec le matériel en fibre naturelle. De même, les documents seront imprimés sur du papier certifié. (cath.ch/imedia/xln/rz)

De nombreux évêques brésiliens seront représentés au Synode | © B. Hallet
3 octobre 2019 | 16:32
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!