Une importante réunion de l'Eglise latino-américaine s'est tenue à Puebla, au sud du Mexique, en octobre 1979 | © Charlie Marchant/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

Puebla, «auto-conscience historique» de l’Eglise latino-américaine

En 1979, la conférence de Puebla (Mexique) a permis un pas de plus dans la «maturité» de l’Eglise en Amérique latine, a expliqué le pape François le 3 octobre 2019. Il recevait en audience des participants à un colloque organisé pour le 40e anniversaire de cette 3e conférence générale de l’épiscopat latino-américain.

Jean Paul II, a noté son successeur argentin, a consacré son premier voyage apostolique au Mexique justement pour prononcer le discours d’ouverture de la conférence de Puebla. Cela a été selon lui «l’inauguration» du «long, itinérant et fécond pontificat missionnaire» du pape polonais.

S’il a regretté n’avoir que quelques instants pour s’exprimer devant les participants au colloque, le successeur de Pierre a toutefois estimé que la conférence de Puebla – qu’il a suivie «avec beaucoup d’attention et d’intérêt» en tant que provincial des jésuites d’Argentine – avait permis des pas significatifs pour l’Eglise en Amérique latine. Notamment une «auto-conscience historique», une «bonne ecclésiologie», une «mariologie bien ancrée» ou encore une «critique courageuse de l’ignorance des droits de l’homme».

La richesse de la piété populaire

Cette conférence, a considéré l’évêque de Rome, s’est appuyée sur l’exhortation Evangelium nuntiandi (1975) de Paul VI et a menée au document d’Aparecida de 2007. Evangelii gaudium (2013), a-t-il plaisanté, est un «élégant plagiat» de ces deux documents.

Enfin, le premier pape jésuite a conseillé à son auditoire d’accorder une grande attention aux documents de l’épiscopat latino-américain. Selon lui, ceux-ci ont «beaucoup de jus», notamment sur la question de la piété populaire. Pour lui, cette dernière est «riche» car elle n’a pas été «cléricalisée».

Ce colloque romain sur la conférence de Puebla est organisé par le Comité pontifical des sciences historiques. C’est donc son président, le Père Bernard Ardura, prémontré, qui s’est exprimé avant le pontife. «On dirait qu’il fait le pape!», s’est amusé François en voyant l’habit blanc typique de l’ordre du religieux français. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Une importante réunion de l'Eglise latino-américaine s'est tenue à Puebla, au sud du Mexique, en octobre 1979 | © Charlie Marchant/Flickr/CC BY 2.0
3 octobre 2019 | 11:52
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!