Le christianisme a resurgi au 19e siècle au Japon, après deux siècles de répression. Eglise de Mizunoura, dans les îles Goto | Waka/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Programme du pape François en Thaïlande et au Japon

La Thaïlande et le Japon seront les 50e et 51e pays visités par le pape François au cours de son 32e voyage apostolique du 19 au 26 novembre 2019. Selon le programme communiqué par le Saint-Siège le 2 octobre, le nucléaire tiendra une place importante lors de visites hautement symboliques à Nagazaki et Hiroshima, cibles des bombes atomiques américaines en 1945.

Au cours de cette semaine de déplacement à quelque 13’000 kilomètres de Rome, le pape François prononcera douze discours, mais également quatre homélies et délivrera deux messages. Le pape François quittera la Ville éternelle de l’aéroport de Rome-Fiumicino. Son avion s’envolera pour Bangkok le 19 novembre à 19h (UTC+1), et se posera sur le tarmac de l’aéroport militaire de la capitale thaïlandaise le 20 novembre à 12h30 (UTC+7). L’y attendra un accueil officiel. Le lendemain, 21 novembre, le pontife sera reçu par le Premier ministre thaïlandais à l’hôtel du gouvernement de Thaïlande. Le pape François y prononcera son premier discours de son voyage à l’adresse des autorités du pays.

S’en suivra une visite au patriarche suprême des bouddhistes, le plus haut dignitaire de l’ordre des moines bouddhistes en Thaïlande, au Wat Ratchabophit, un temple bouddhiste. Il y prononcera une allocution puis se rendra à l’hôpital Saint-Louis pour une prise de parole devant les membres du personnel médical et une visite privée auprès des malades.

Rencontre avec Rama X, roi de Thaïlande

Après avoir déjeuné à la nonciature, le pape François sera reçu par le roi Maha Vajiralongkorn – dit ‘Rama X’ – au Palais royal. En fonction depuis près de trois ans après le très long règne de son père, ce souverain de 44 ans a été intronisé en mai dernier. Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, avait représenté le pape François lors des cérémonies. Après cette visite, le successeur de Pierre célèbrera la messe au stade national.

La seconde journée du séjour du pontife argentin au ‘Pays du sourire’ débutera par la rencontre avec les prêtres, religieux, séminaristes et catéchistes dans la paroisse Saint-Pierre. Puis, il se dirigera vers le sanctuaire du bienheureux Nicholas Boonkerd Kitbamrung pour s’adresser aux évêques du pays et à ceux de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie. A ces deux occasions, il prononcera un discours. Non loin du sanctuaire, le premier pape jésuite recontrera en privé les membres locaux de la Compagnie de Jésus. Il se rendra à l’université Chulalongkorn pour s’exprimer devant les responsables chrétiens et d’autres religions. La journée se conclura par une messe avec les jeunes dans la cathédrale de l’Assomption.

Le nucléaire au cœur de la visite du Japon

Après une cérémonie de congé à l’aéroport militaire de Bangkok, le 23 novembre, le pontife s’envolera pour le Japon, seconde destination de ce 32e voyage apostolique. Son avion devrait se poser à Tokyo à 17h40 (UTC+9). Après une cérémonie de bienvenue, le pape François se rendra directement à la nonciature où l’attenderont les évêques du pays.

La journée du 24 novembre sera dédiée au nucléaire. A 7h, un avion conduira le pape François à Nagasaki, cible d’un des deux bombardements atomiques américains en 1945. Là, l’évêque de Rome fera la lecture d’un message sur les armes nucléaires à l’Atomic Bomb Hypocenter Park. Après cet important discours, il prononcera une brève allocution devant le monument des martyrs chrétiens, avant d’y réciter la prière mariale de l’Angélus. Après un déjeuner à l’archevêché, le pape François célèbrera la messe au stade de baseball de la ville avant de partir en avion pour Hiroshima, située à 1h10 de vol. C’est dans cet autre lieu emblématique du bombardement nucléaire que se tiendra une rencontre pour la paix. Le pontife y prononcera un autre message, puis repartira le soir pour Tokyo, à 800 kilomètres au nord-est.

La troisième journée japonaise du pape sud-américain, le 25 novembre, débutera par une rencontre avec les victimes du ‘triple désastre’ de 2011 : un tremblement de terre, un tsunami et l’accident grave de la centrale nucléaire de Fukushima. Le pontife y prononcera un discours avant de se rendre au palais impérial à l’invitation de l’empereur Naruhito. S’en suivra une prise de parole devant les jeunes à la cathédrale Sainte-Marie de la capitale japonaise.

Rencontre avec les victimes du ‘triple désastre’ de 2011

Après avoir déjeuné à la nonciature tokyoïte, le pape célèbrera une messe au Tokyo Dome, un stade de baseball doté de 55.000 places assises. Après cela, le chef de l’Eglise catholique sera reçu par Shinzō Abe, Premier ministre en exercice depuis 2012. Le pape ira ensuite à la rencontre des autorités politiques et diplomatiques du pays devant lesquels il délivrera un discours clôturant la journée.

Dernière journée de ce 32e voyage apostolique, le 26 novembre commencera pour le pontife argentin par la célébration d’une messe en privé avec les jésuites du pays à l’université Sophia. Cette institution a été fondée en 1913 par la Compagnie de Jésus. Après quoi, il rencontrera en privé des membres de cette école. Dans cette même université, le pontife rendra visite à des prêtres âgés et malades. Avant de quitter les lieux, il prononcera un discours officiel au cœur de ce collège jésuite.

Cete dernière allocution marquera la fin du voyage du pape François au Japon. Après avoir regagné l’aéroport, le pontife s’envolera à bord de son avion à 11h35 pour Rome où il doit arriver le même jour à 17h15 (UTC+1). (cath.ch/imedia/pad/mp)

Le christianisme a resurgi au 19e siècle au Japon, après deux siècles de répression. Eglise de Mizunoura, dans les îles Goto | Waka/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
2 octobre 2019 | 13:35
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 4  min.
Japon (99), Thaïlande (40), Voyages du pape (545)
Partagez!