Sécurité routière: les évêques européens sensibilisent les conducteurs
La route doit être un espace partagé où chaque usager respecte les règles afin de protéger les vies. Tel le message lancé par les évêques de l’Union européenne dans le cadre du projet de prévention routière «Edward».
Pour la deuxième année consécutive, la COMECE soutient le « Projet Edward », Journée européenne sans mort sur la route. Initié par la Commission européenne, il oeuvre à rendre les routes européennes plus sûres et à réduire le nombre d’accidents sur l’ensemble du territoire.
Les évêques de toute l’Europe appellent leurs concitoyens à considérer enfin les routes comme un espace partagé de notre société et à respecter les règles de la circulation, en soulignant combien la responsabilité, l’attention, la solidarité, le respect et la légalité sont essentiels pour protéger des vies. Beaucoup trop de personnes meurent sur la route, rappelle dans un message vidéo le futur cardinal Jean-Claude Hollerich.
Selon une étude récente, les accidents de la route dans les États membres de l’UE ont coûté la vie à environ 25’600 personnes et fait plus de 1,4 million de blessés en 2016. Ces chiffres ont tendance à se répéter chaque année, transformant nos routes en champs de bataille et affectant non seulement les victimes, mais également leurs familles, leurs communautés et la société dans son ensemble, note la COMECE
Réduire le nombre de morts sur les routes
Pour lutter contre ce phénomène, la Commission européenne a adopté un programme de sécurité routière visant à réduire le nombre de morts sur les routes en Europe en améliorant la sécurité des véhicules et des infrastructures et le comportement des usagers de la route. La COMECE salue ce programme européen et plaide une meilleure éducation, permettant une plus grande prise de conscience de la responsabilité des conducteurs vis-à-vis de ceux qui voyagent à leurs côtés.
A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité (16-22 septembre), la COMECE a soutenu la campagne « We live VISION ZERO. Ø by 30 » organisée par la Fédération européenne des victimes de la route afin de réduire à zéro le nombre de morts et de blessés graves en milieu urbain d’ici 2030. (cath.ch/cathobel/mp)